The producers #4: The Neptunes en 20 titres

The producers #4: The Neptunes en 20 titres

par Jeff  |   le 17-03-2015

Quand l'idée fut lancée de réaliser une playlist consacrée aux Neptunes dans le cadre de notre série The producers (qui a déjà mis à l'honneur Rick Rubin, Steve Albini et DJ Premier), on pensait que la rédaction de GMD allait galérer sévère pour se mettre d'accord sur vingt titres tant l'offre est pléthorique et les personal favourites légion. Pourtant, on a vite remarqué que tout le monde savait qui étaient les Neptunes, mais que finalement l'immense majorité de nos petits scribouillards d'amour avaient énormément de mal à sortir de leur chapeau des titres emblématiques (ou non) produits par la paire Pharrell Williams / Chad Hugo.

Bref, à une époque où Chad Hugo a plus ou moins disparu de la circulation et où Pharrell Williams se transforme petit à petit en une caricature du monstre qu'il a été, il était bon de revenir sur la courte carrière du duo. En effet, si le nom des Neptunes continue d'apparaître épisodiquement dans nos fils d'actualité, l'âge d'or du duo a été finalement assez court - on le situera entre 1999 et 2004. Pourtant, en cinq ans, les deux gamins de Virginia Beach ont laissé une empreinte indélébile sur la musique moderne, que ce soit en propulsant sur le devant de la scène des artistes désormais incontournables (Clipse et Kelis en tête), en offrant des beats en or massif à des artistes déjà bien établis ou en pénétrant les charts avec des tubes pour l'un ou l'autre poids lourd de l'industrie, comme Britney Spears ou No Doubt.

Forcément, résumer les Neptunes en 20 titres est incroyablement compliqué, et pour cette playlist réalisée à quatre mains, il nous aura fallu plusieurs heures pour trouver le juste équilibre. Mais avec ces 80 minutes de son, les fans de la paire devrait caresser leur corde sensible dans le sens du poil, et les néophytes devraient enfin réaliser l'importance capitale de ces deux producteurs de génie.