The Producers #20 : The Alchemist, l'inoxydable

The Producers #20 : The Alchemist, l'inoxydable

par Jeff  |   le 14-09-2020

D'après la page Wikipedia de The Alchemist, ses premiers faits d’armes dans le rap remontent à 1997. Cette année-là, les albums marquants étaient Supa Dupa Fly des Missy Elliott, Life After Death de Notorious B.I.G. ou Wu-Tang Forever du Wu-Tang Clan.

On ne va pas refaire le match, mais entre ceux qui nous ont quittés, ceux qui se sont tiré une balle dans le pied et ceux qui n’ont pas trop bien vieilli, la place de ces hérauts du double H de l’époque se situe principalement dans les livres d’histoire. Tout le contraire d’un Alchemist qui, lui, semble plus que jamais défier le temps et vit même une seconde jeunesse à la faveur de la montée en puissance d’une nouvelle race de MCs en phase avec son style de production.

Parlons-en justement de ce style. Contrairement à bon nombre de grands producteurs ayant (eu) pignon sur rue, The Alchemist ne façonne pas des productions qui renverraient clairement vers sa ville d’origine (L.A.) et ne s’appuie pas excessivement sur des tics rapidement identifiables. Évidemment, on sait le bonhomme dingue de digging et de sampling, mais jamais son travail ne tourne à la démonstration futile, à l’exercice empreint de vanité. C’est probablement cette humilité par rapport à son art et cette envie de ne pas vivre dans la tendance qui ont permis à The Alchemist de traverser les époques sans jamais avoir à s’inquiéter du trou d’air, de faire ses armes auprès du Terror Squad, de Mobb Deep ou de Nas pour être aujourd’hui le go-to guy de la clique Griselda, de Earl Sweatshirt ou de Action Bronson (sans oublier les piges occasionnelles pour des poids lourds comme Kendrick Lamar ou ScHoolboy Q).

On ne va pas se mentir : passer l’été au contact de son back catalogue a été un vrai régal. Faire le tri pour n’en garder que 30 a par contre été une vraie purge. Même qu'on a dû zapper sa collab' avec le 113 faute de place, c'est dire.  

Les autres The Producers :

#1: Rick Rubin
#2: Steve Albini
#3: DJ Premier
#4: The Neptunes
#5: Scott Storch
#6: DJ Mustard
#7: Kanye West
#8: DJ Mehdi
#9: Dr. Dre
#10: Metro Boomin
#11: Mike WiLL Made-It
#12: Organized Noize
#13: Kurt Ballou
#14: Myth Syzer
#15: Tay Keith
#16: Danger Mouse
#17: Dan Carey
#18: Ludwig Göransson
#19: WondaGirl