The producers #19: WondaGurl, la nouvelle super-héroïne du rap américain est canadienne

The producers #19: WondaGurl, la nouvelle super-héroïne du rap américain est canadienne

par Ruben  |   le 02-03-2020

Produire pour Jay-Z à l’âge de 16 ans, c’est l’incroyable exploit réalisé par Ebony Naomi Oshunrinde a.k.a. WondaGurl. Et pour comprendre comment une jeune ado originaire de Toronto a bien pu en arriver là, il faut remonter huit ans en arrière. En 2012, la mégalopole canadienne est la scène la plus bouillonnante du rap nord-américain, totalement émerveillée par les succès planétaires de Drake et The Weeknd.

Poussée par l’inexorable ascension de la maison OVO qui insuffle une nouvelle dynamique dans toute la ville, WondaGurl s’inscrit au Battle of The Beat Makers et remporte ce concours local pour producteurs en herbe. C’est là qu’elle fera la rencontre de Boi–1da, un des juges du panel, qui la prendra sous son aile et lui ouvrira son carnet d’adresses. Tout s’accélère alors pour la jeune productrice qui se retrouve rapidement propulsée en studio avec des gens talentueux comme Ryan Leslie, SZA et surtout Travis Scott.

On est maintenant en 2013 et WondaGurl, qui vient de boucler la production du single « Uptown » pour la tape Owl Pharaoh de Travis Scott, lui propose alors un nouveau beat construit autour d’un sample exotique - « Solid As a Rock » du chanteur jamaïcain Sizzla. Sans s’y attarder plus que ça, la jeune productrice passe rapidement à autre chose et ne sait pas que son travail inachevé va tomber entre les mains d’un certain Mike Dean. Appuyé par Travis Scott, le légendaire producteur texan va rafistoler l’ensemble et le soumettre à Shawn Carter. Quelques jours plus tard, Wondagurl reçoit un SMS de Travis Scott qui va chambouler son quotidien d'adolescente prépubère : « Crown » a été retenu pour figurer sur Magna Carta Holy Grail, le douzième LP de Jay-Z.

Évidemment, depuis cet épisode, tous les grands noms du hip-hop ricain se l’arrachent - à seulement 23 ans, WondaGurl est déjà créditée sur des albums de Drake, Young Thug, Rihanna, Lil Uzi Vert, Ab-Soul, JID, Lil Simz, Big Sean ou encore Bryson Tiller... Afin de faire le point sur la carrière d’une des jeunes femmes les plus talentueuses du rap, qui incarne à elle-même l'incroyable influence de la scène PBR&B de Toronto sur la musique contemporaine, on vous a concocté une petite playlist qui regroupe ses prods les plus marquantes. Enfin, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le personnage, on ne peut que vous renvoyer vers l'interview réalisée par nos excellents confrères de Backpackerz en septembre dernier, à l'occasion du Red Bull Music Festival de Paris.

 Les autres The Producers :

#1: Rick Rubin
#2: Steve Albini
#3: DJ Premier
#4: The Neptunes
#5: Scott Storch
#6: DJ Mustard
#7: Kanye West
#8: DJ Mehdi
#9: Dr. Dre
#10: Metro Boomin
#11: Mike WiLL Made-It
#12: Organized Noize
#13: Kurt Ballou
#14: Myth Syzer

#15: Tay Keith
#16: Danger Mouse
#17: Dan Carey
#18: Ludwig Göransson