The producers #18 : Ludwig Göransson, le BFF de Childish Gambino serait-il le nouveau Hans Zimmer ?

The producers #18 : Ludwig Göransson, le BFF de Childish Gambino serait-il le nouveau Hans Zimmer ?

par Ruben  |   le 21-10-2019

Ludwig Göransson est un écrivain, producteur, compositeur suédois qui a grandi dans l’ombre de Childish Gambino. Les deux hommes se sont rencontrés en 2010 sur le plateau de la série Community ; Donald Glover s'y faisait un nom en tant que Troy Barnes tandis que lui gérait la B.O. de ce petit bijou d'humour décalé.

C'est dans ce contexte que Donald Glover lui fait part de son intention de se lancer sérieusement dans le rap, et que Ludwig Göransson mord à l’hameçon. Dès les premières sessions d’enregistrement, l’alchimie est détonante. De la mixtape Culdesac au succès mondial de « This Is America », huit années s’écoulent mais rien ne les séparera ; et si Childish Gambino est aujourd’hui une star planétaire, il ne fait aucun doute que Göransson y est pour beaucoup – il suffit de jeter un œil au making of de « Redbone » pour comprendre le génie du bonhomme.

Mais en parallèle de son partenariat privilégié avec Donald Glover, Ludwig Göransson fricote également avec son pote de fac' Ryan Coogler, pour lequel il orchestrera les B.O. de Fruitvale Station, de Creed et surtout de Black Panther, pour laquelle il décrochera un Grammy et un Oscar. Ça fait plutôt bon genre sur l'étagère au-dessus de l'âtre.

Forcément, depuis que les projecteurs se sont braqués sur son studio d’enregistrement, le Suédois décroche de juteux contrat et enchaîne les blockbusters – Creed II, Death Wish, Venom ou encore Central Intelligence avec Dwayne Johnson et Kevin Hart. De là à détrôner l’oligarque Hans Zimmer ? On en est encore loin, néanmoins Ludwig Göransson, au travers de disques majestueux comme Awaken My Love! (10/10), a démontré toute l’étendue de son incroyable musicalité, qui sera donc désormais au service d’Hollywood.

En plus de notre playlist à dévorer ci-dessous, et qui retrace les collaborations les plus marquantes du Suédois, on ne peut que vous conseiller la page Genius qui lui est consacrée et sur laquelle il est personnellement très actif – on y trouve par exemple de nombreux détails sur le processus créatif derrière chaque piste de Because The Internet.

 

Les autres The Producers :

#1: Rick Rubin
#2: Steve Albini
#3: DJ Premier
#4: The Neptunes
#5: Scott Storch
#6: DJ Mustard
#7: Kanye West
#8: DJ Mehdi
#9: Dr. Dre
#10: Metro Boomin
#11: Mike WiLL Made-It
#12: Organized Noize
#13: Kurt Ballou
#14: Myth Syzer

#15: Tay Keith
#16: Danger Mouse
#17: Dan Carey