The Jaded Hearts Club s'attaque à Screamin' Jay Hawkins

The Jaded Hearts Club s'attaque à Screamin' Jay Hawkins

par Camille  |   le 30-09-2020

On pourrait comparer la formation du supergroupe à la tête d'affiche d'un festival rock qui serait au goût des puristes des années 2000. Avec notamment Miles Kane (The Last Shadow Puppets) et Nic Cester (Jet) au chant, Graham Coxon (Blur) ou encore Matt Bellamy (Muse) à la guitare. L'idée de cette singulière brochette de musiciens pop-rock est de remettre au goût du jour des classiques oubliés de la soul. 

À l'occasion de la sortie de leur deuxième album You've Always Been Here annoncé pour le 2 octobre, The Jaded Hearts Club s'attaque à un monstre du rhythm and blues. 

S'attaquer à "I Put A Spell On You" (qui est loin d'être un oublié) est pourtant plus qu'un exercice de style étant donné la prestation originale et inimitable de Screamin' Jay Hawkins. Parmi les vainqueurs de la ré-appropriation du morceau, on a bien évidemment Creedence Clearwater Revival, dont on connaîtrait presque mieux la version que le titre original, et l'envoûtante Nina Simone.

Pour leur clip les Anglais ont fait le choix du noir et blanc, comme pour tous leurs autres supports de communication, technique adoptée par le groupe pour rappeler l'époque à la source de leurs inspirations (les moyens de production semblent, eux aussi, s'être arrêtés aux années 60). Malgré les vocalises de Nic Cester qui officie en maître de cérémonie et de bons gros riffs de guitare (comment pouvait-il en être autrement vu l'original), la reprise est quand même loin d'être convaincante.