Shane MacGowan va avoir droit à son documentaire

Shane MacGowan va avoir droit à son documentaire

par Quentin  |   le 28-10-2020

The Pogues ont connu un bref mais furieux succès dans les années 80 et 90 sous l'impulsion de Shane MacGowan, frontman aussi génial qu'autodestructeur - ses gencives sont là pour en témoigner. De 1984 à 1991, Shane MacGowan et ses Pogues ont exploré le côté punk de la musique traditionnelle irlandaise, réinventant ainsi les deux genres. Leur histoire vivra désormais sur écran avec le nouveau documentaire Crock of Gold : A Few Rounds with Shane MacGowan, disponible à la demande à partir du 4 décembre.

Crock of Gold a été produit par Johnny Depp et réalisé par Julien Temple, spécialiste du documentaire musical puisqu'on lui doit des objets filmés consacrés à Joe Strummer, au Glastonbury Festival ou aux Sex Pistols. Il documente l'ascension de MacGowan, sa chute, sa nouvelle descente, une autre période de chute, et enfin ses efforts pour atteindre la sobriété. Comme le suggère le trailer, le réalisateur et son sujet ont tous deux le sens de l'humour.

Le trailer s'ouvre sur une déclaration de Shane MacGowan : "Pour faire de la bonne musique, un bon musicien doit faire passer la musique avant tout. C'est ce que j'ai toujours fait". Et se termine par ces mots du même MacGowan : "En fait, je travaille mieux quand je suis sobre", puis s'arrête pour un effet dramatique. "Mais ce n'est pas aussi amusant, alors on se saoule." Sláinte!