Shame, nouveau fer de lance du post-punk britannique

par Quentin, le 16 novembre 2017

Relativement méconnus de nos services (et du grand public) à l'heure actuelle, les Londoniens de Shame sont pourtant déjà considérés par les webzineux bien informés comme un des meilleurs groupes émergents de la scène indie de la perfide Albion. A défaut de savoir s'ils méritent leur place parmi les meilleurs, il n'existe aucun doute sur le fait que Shame fait partie de ces groupes que seule l'Angleterre est capable d'enfanter.

Côté influences, la musique de Shame va puiser chez The Fall ou Wire, soit deux références lorsqu'on aborde la question du post-punk. Jusque là, on peut dire que le groupe a vu juste et surtout qu'il sait comment nous parler. Ajoutez à cela à la voix railleuse du chanteur Charlie Steen et on obtient un résultat final plus que séduisant.

En guise d'introduction, Shame vient de sortir le clip du morceau "One Rizla". Apparemment inspiré de Withnail & I, film anglais culte qui voit deux acteurs toxicomanes se retirer à la campagne pour des vacances désastreuses, la vidéo voit le groupe s'essayer avec un succès mitigé à la vie de fermier. Le titre figurera sur l'album Songs Of Praise qui sortira le 12 janvier sur Dead Oceans.  

Le groupe sera au Point Ephémère (Paris) le 1/12, à l'Aéronef (Lille) le 20/05 et au Botanique (Bruxelles) le 22/05.