Rrose aide Charlemagne Palestine à reprendre une composition vieille de 40 ans

Rrose aide Charlemagne Palestine à reprendre une composition vieille de 40 ans

par Émile  |   le 23-04-2019

Plus discret que des Philip Glass ou des Phil Niblock, Charles Martin aka Charlemagne Palestine n'en est pas moins une des figures les plus importantes de l'histoire des musiques minimalistes. L'Américain, né en 1947 à New York, a passé plus de quarante ans à naviguer entre les arts plastiques et la musique, produisant notamment une dizaine d'albums solo et plusieurs collaborations.

Au tout début de sa carrière, en 1976, Charlemagne Palestine a écrit une pièce intitulée The Golden Mean, utilisant le ratio mathématique du nombre d'or pour évoluer à l'intérieur de la gamme chromatique. Laissée de côté pendant longtemps, c'est Rrose, artiste de techno expérimentale qu'on aime énormément par ici, qui lui a proposé il y a quelques années de la ressortir pour que les deux puissent la jouer ensemble. C'est désormais chose faite puisque le morceau a été enregistré à l'opéra de Nantes et sera disponible en album vendredi 26/04 chez Eaux sous le nom The Goldennn Meeenn + Sheeenn.

Et à défaut de pouvoir écouter le concert pour l'instant, on vous propose de découvrir une version live récente de sa pièce la plus célèbre, Strumming Music.