Ricky Gervais va faire vivre Foregone Conclusion sur le grand écran

par Jeff, le 30 juillet 2016

On le sait, porter une série au grand écran n'est jamais une chose aisée - on l'a encore vu assez récemment avec le film tiré de la série Entourage, assez anodin dans son genre. C'est encore plus compliqué quand la série en question est un objet unique en son genre, qui a complètement redéfini la manière dont on filme l'humour à la télévision.

En effet, en 2001, Ricky Gervais et son comparse Stephen Merchant débarquaient sur la BBC avec The Office, génialissime mockumentary sans le moindre rire pré-enregistré, mais avec beaucoup de grands moments de gêne et un personnage principal parmi les plus délicieusement détestables jamais vus à la télé, ce gros con de David Brent. Avec la série pour point de départ, on peut dire que certains des trucs les plus populaires de ces dernières années, de Parks and Recreation à Modern Family, doivent beaucoup à la vision comique du duo anglais. La carrière de Steve Carell aussi.

Régulièrement dans The Office, le personnage de David Brent faisait part de son amour pour la musique, comme on peut le voir dans cette scène où il évoque sa personnalité unique d'artiste maudit, en chiant au passage dans les bottes de Texas:

La série terminée en 2003 (oui, deux pauvres saisons et 14 épisodes, contre 10 saisons et 201 épisodes pour la version américaine), Rick Gervais la faire revivre par l'entremise du long métrage David Brent: Life on the Road, qui dépeint une tranche de vie assez unique du singer-songwriter-salesman, puisqu'on le suit en compagnie de son groupe Foregone Conclusion (responsable d'"Equality Street") pour une tournée auto-financée à travers le Royaume-Uni.

Forcément, vu la légende créée avec la série, vu le potentiel mi-lolance mi-gênance du personnage, et vu le talent comique immense de Ricky Gervais, les attentes sont logiquement démesurées chez les hordes de fan de la série originale. Mais notre enthousiasme est tempéré par la difficulté de transposer ce genre de format au grand écran, et (surtout) par la carrière cinématographique assez faiblarde de Ricky Gervais, dont on a bien du mal à citer un excellent film auquel il a participé ces cinq dernières années. N'empêche, comme semble le démontrer les trailers visibles ci-dessus et ci-dessous, on peut espérer un film tout à fait regardable. En espérant secrètement qu'on puisse le ranger au panthéon de nos comédies anglaises préférées, juste entre Borat et Hot Fuzz.