Un premier extrait du Nothing de Kode9 en écoute

Un premier extrait du Nothing de Kode9 en écoute

le 24-09-2015

On l'a appris en début de mois avec une satisfaction toute mesurée: le 5 novembre prochain, Kode9 quittera son fauteuil de big boss d'Hyperdub pour repasser de l'autre côté de la console avec Nothing, son premier album sans le regretté Spaceape, avec qui il avait écrit quelques magnifiques lignes dans le grand livre du dubstep.

Dans le film Near Death Experience, Michel Houellebecq décrivait la vie comme "une partie de billes entre deux néants." Il est peu probable que Steve Goodman ait eu vent de cette divagation du sans-dents le plus talentueux de la littérature française au moment de composer Nothing, sa propre variation autour du néant. On est en droit en revanche de se demander si ce doctorant en philosophie a ressenti le besoin de remettre le bleu de chauffe suite aux disparitions récentes de son Spaceape et de DJ Rashad, dont il s'évertue depuis à transmettre l'héritage en collaboration avec son label Teklife.

Les vagues influences footwork de "Respirator"  nous donnent un semblant de réponse, même si les BPM sont globalement loin de l'hystérie du label de Chicago. Kode9 nous fait surtout ici du Kode9, avec cette production polyrythmique léchée et ces nappes de synthé angoissantes qu'on lui connait.