Replay du week-end: la passionnante interview de Sophian Fanen sur La Sauce

par Aurélien  |  le 09-12-2017

On ne va pas se mentir: si son activisme pour la cause rap français n'a nullement perdu de sa force, on a un peu perdu de vue le travail de Mehdi Maizi ces derniers mois. Entre La Sauce sur OKLM Radio, NoFun pour Binge Audio, et l'After Rap pour Mouv, il est absolument partout. Tellement que son travail a fatalement perdu en lisibilité.

Pourtant, il faut rendre à César ce qui lui appartient: ses intervenants restent d'une qualité certaine. Le dernier exemple en date, c'est Sophian Fanen, ancien journaliste musical pour Libération et co-fondateur du site Les Jours, qui a sorti en novembre dernier Boulevard du Stream aux éditions Le Castor Astral. L'entretien offre logiquement un historique assez complet de l'arrivée du streaming, s'interroge sur son futur, et tente d'expliquer les raisons qui font que le rap ou la musique électronique tirent réellement profit de ce format, jusqu'à dégager une économie tout autour. Une entrevue d'autant plus pertinente à l'heure où l'un des plus gros vendeurs de 2017 a déclaré en ouverture de son disque qu'il a obtenu un disque d'or "mais cela grâce au stream".

Trente minutes (seulement) d'un échange rempli de chouettes anecdotes et de références qui donnent bien envie, d'ici à ce qu'on se puisse se procurer ce livre qui s'annonce passionnant. Bref, merci La Sauce pour ce moment.