QLF : que la francophonie. L'observatoire du rap en français, #9

par Aurélien  |  le 14-11-2017
 qlf

A intervalles très réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 clips, 10 courts textes pour résumer le bail. 

G.A.N - En chair et en Locks #ECEEL

Le syndrome 2 Chainz frappe de plein fouet la bouillonnante scène bruxelloise. Après Psmaker devenu ISHA, Gandhi, autre tonton du rap belge, se transforme en G.A.N; monstre de charisme, froid et magnétique comme le T-1000. Ne lui reste plus qu’à convier Stromae sur un morceau intitulé “Chanson d’anniversaire”, pour que le remake de la success story de Tity Boi soit complet.

Lary Kidd - FTSL

Notre éthique fait qu’on s’interdit de parler deux fois du même groupe dans un même numéro de QLF. Mais les Québécois Loud, Lary et A-just ont tous les passe-droits à nos yeux. Et pendant que le premier cherche à conquérir de nouveaux marchés avec des singles Major Lazer-esque (écoutez “Nouveaux Riches” plus bas), Lary continue de faire des drifts sur des parkings à Montréal-Nord, en braillant des choses incompréhensibles à propos de marques de luxe. Une vision comme une autre de l’esprit Charlie.

Loud - Nouveaux Riches

Le Québécois Loud flambe avec plus d’élégance et de détachement que n’importe lequel de tes rappeurs français étiquetés lyricistes (coucou Orelsan et Nekfeu), tout ça en parlant de son chat qui s’appelle Dawg. What up Dawg? (vous l’avez?)

Tomalone - Ensemble

Tomalone, c’est beau et triste à en chialer, de la musique de dancefloor pas faite pour danser, mais pour descendre les verres au comptoir en interrogeant le barman sur le sens de la vie. L.O.A.S passe faire un coucou à l’écriture et à la réalisation du clip. Quant à Seuls, premier album solo de Tomalone, il s’impose comme le pendant onirique et halluciné au dernier chef d’oeuvre du faux hipster. Tout Me Fait Rire: extended cut.

Lasco - Slalom

Merci PNL. Grâce aux deux frangins de l’Essonne, la posture affectée et émotive d’Indochine ou de Mylène Farmer a trouvé une seconde jeunesse dans le rap français. Du coup, on peut écouter des mecs qui ont la tête de Wojtek dans Rap Contenders nous parler de leurs soucis de bicraveurs sans avoir rien à y redire.

Don Choa - Kill Dem All

Cette année, Don Choa a des choses à se faire pardonner, mais certainement pas la qualité de son dernier EP. Si l'on met de côté le bide flamboyant de "Philippe Etchebest", le marseillais a su prouver qu'il avait encore le rap dans le sang, et surtout sans que ça ne paraisse trop forcé ou opportuniste - en gros sans que ça ne sonne comme du MC Solaar ou Alonzo cuvée 2017.

Demi Portion - Souvenir

Quand on vient de Sète et qu'on veut être rappeur, il faut savoir s'accrocher. Heureusement pour lui, Demi Portion a eu la chance de côtoyer Fabe à ses débuts, et cette bonne fée à su veiller sur lui jusqu'à aujourd'hui. Résultat: le Sétois cartonne, remplit des salles et a même un festival qui porte son nom. Pas étonnant qu'il veuille garder tous ses souvenirs donc, avec ce clip en forme de déclaration d'amour à sa ville et à son public.

Lala &ce - Cabriole 78

Novembre 2017, on est toujours sans nouvelles de xx, la mixtape promise par Lala &ce, la bad gyal au phrasé nasillard de la secte 667. Un peu dommage, quand on voit comment son mumble rap fait mouche sur "Cabriole 78". Pas l'temps d'articuler.

KOFS - Des armes et des hommes

Avec sa dégaine de mafieux algérien et ses pas de danse à la HamzaKOFS est "so 2017", et son blues du neighborhood drug dealer sur fond de drill nerveuse a marché sur l'eau au format single tout au long de cette belle année. Il boucle la boucle sur "Des armes et des hommes", un titre qui emprunte autant au timbre dur de Lacrim qu'à la gouache habitée de Fianso.

Heskis - Hautes Cimes (feat. Hunam)

Heskis invite son frère d'armes Hunam (avec qui il forme Hors II Portée) pour clipper "Hautes Cimes", l'un des tous meilleurs extraits du GG Allin EP. Ça sample BadBadNotGood, c'est un peu triste et arrogant à la fois, quelque part entre boom bap et chopped & screwed. Mais surtout ça prend des poses en slow mo devant des feux d'artifices, et ça c'est très classe.