QLF : que la francophonie. L'observatoire du rap (en) français, #4

par Tariq, le 13 juin 2017
 qlf

À intervalles très réguliers (on espère toutes les 2 ou 3 semaines), GMD va vous servir le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 clips, 10 courts textes pour résumer le bail. 

  • DI-MEH - "Jabbawockeez"

Ca fait belle lurette que le meilleur du rap en langue française est produit en dehors de l’hexagone. Il y a d’abord eu Montréal, avec Alaclair Ensemble et Loud X Lary X A-Just (dont on reparle un peu plus loin dans ce papier). Puis Bruxelles est arrivé, avec Damso et Hamza. Aujourd’hui, Genève a également voix au chapitre. Et DI-MEH est, à n’en pas douter, son plus flamboyant porte-drapeau.

  • Shkyd - "Look At Me" (feat. oklou)  

Toujours sur la route du succès, Shkyd continue d'être ce petit diamant qui fait fondre des coeurs. "Look At Me" en est une énième preuve.

  • Kalash Criminel - "Piano Sombre"

Ne vous laissez pas abuser par sa cagoule, son pseudonyme ou son flow simpliste. Derrière ces artifices, Kalash Crimi est de fait le dépositaire d’un certain rap hardcore made in 9-3, empli de maximes et de considérations géopolitiques, dans la droite lignée d’un Sefyu ou d’un Despo Rutti. Sauvage mais pas teu-bé.

  • Coelho - "Longue Vie"

Depuis qu’Espiiem s’est reconverti en patron de label, de très jolies choses sortent régulièrement du laboratoire Orfèvre Studio. Dernièrement, c’est Coelho qui a débarqué avec un magnifique morceau acoustico-aérien, extrait de son EP Philadelphia dispo depuis le 15 mai dernier.

  • Hyacinthe - “La Nuit les étoiles” (feat. Jok'air)

Quand les deux amis d’enfance Hyacinthe et Jok’air se retrouvent en studio, cela ne peut-être que pour créer une pièce de chanson française distordue et perturbante, qui capture le Paris nocturne, l’ivresse, et les potes perdus, et au-dessus de laquelle plane les fantômes de Michel Berger et Daniel Darc

  • Tomalone - “Dès Que Tu Me Touches”

Tout Me Fait Rire de L.O.A.S est à n’en pas douter l’un des albums rap majeurs de l’année 2017. Alors quand Tomalone, l’architecte sonore principal du disque, propose de prolonger l’expérience le temps d’un chouette titre qui fleure bon l’été et le rosé en terrasse, on ne boude pas notre plaisir.

  • Maitre Gims - "Ana Fi Dar" 

En moins d'un mois, Gims a claqué la porte du Wati B ("Marabout") et fait des coeurs avec les mains à Fianso ("Ana Fi Dar"). Pas de doute, il est de retour et il est très, très chaud.

  • JP Manova - "Capoeira Verbale" 

Le daron le plus cool du rap français continue de capitaliser sur son 19h07, et tarde à lui donner une suite. On lui pardonne parce que c'est lui, mais quand y aura plus rien a clipper faudra pas venir gueuler hein.

  • Gizo Evoracci - Kareem Abdul Jabbar (feat. Alkpote)

Avec sa voix de fossoyeur façon Trae Tha Truth, Gizo Evoracci s'est attiré les faveurs d'Alkpote, l'aigle royal de Carthage. Un titre aux allures de buddy movie en plein père Lachaise, pour un casting qui remplit pleinement son office : faire du sale.

  • Lary Kidd - "Contrôle"  

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Loud X Lary X A-just sont des véritables rockstars au Québec ; le seul groupe rap du cru capable de remplir les 2500 places du Metropolis de Montréal. Aussi quand Lary Kidd, la force du brute du trio, se lance dans l'aventure solo, cela ne peut que donner des pièces sombres et crasseuses, qui abordent le mal-être et la décadence dans un franglais toujours stylé. Sur le single de l’album éponyme, Lary Kidd perd le contrôle comme Ian Curtis.