QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #38

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #38

par Bastien  |   le 04-03-2021
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Capitaine Roshi - Appel 

Coincé entre les grosses  (et trop nombreuses) sorties de la fin 2020, Attaque 2 de Capitaine Roshi est sorti dans une relative indifférence. C’est donc un peu en forme de mea culpa qu’on vous propose l’imparable "Appel" et son instru façon "Mille et une nuits". Faute avouée à à moitié pardonnée, n'est-ce pas?

SCH - Marché Noir

Oui ma gâtée, le S a marché sur tout le monde en feat en 2020. Du coup, qui peut encore s’étonner encore du niveau de SCH en 2021 ? Avec « Marché Noir », le premier extrait de JVLIVS II, le Marseillais confirme toutes les attentes que l’on place en lui. 2021, on craint dégun.

Coelho - Ne m'en veux pas

S'inscrivant habituellement dans le registre du découpeur raffiné toujours enclin à saupoudrer son rap d'un brin de violence, Coelho se la joue cœur meurtri dans cet extrait de sa future mixtape Se7en. Le résultat est assez probant, la topline est agréable mais qu'on se le dise, on préfère le BG nantais quand il fracasse les instrus plutôt que quand il les caresse.

Gama Boonta - Grand Gabarit

Oui, Alpha Wann et Freeze Corleone ont tous les deux reçu un disque d'or, et c'est évidemment une bonne chose. Les chiffres peuvent pour autant être trompeurs, et Gama Boonta, qui n'a que techniquement très peu à envier aux rappeurs précités, peut malheureusement en attester. Il est hors de question qu'une telle démonstration de rap demeure dans les abysses de YouTube, et il est grand temps que le FC Twitter fasse une place au "Grand Gabarit" !

Meryl - BB Compte

Meryl est sur l'autoroute "superstardom du rap français" et ne cesse d'appuyer sur le champignon ! Plus de charisme, plus d'allure, plus d'assurance qu'auparavant, toujours aussi bien vi-ser par un Junior Alaprod infiniment inspiré, l'ancienne toplineuse de génie brille sur "BB Compte" avec ses percussions carnavalesques. Vivement le caviar.

Zuukou Mayzie 667 - Coach Carter

Telle une meute de loups, le 667 donne l’impression d’une omniprésence permanente. Dernièrement c’est l’un des piliers du crew qui a montré ses crocs. Zuukou Mayzie revient avec son flow chaloupé pour nous offrir un freestyle de haut vol. Pour la 1000e fois depuis le début de cette série QLF: Ekip à fond.

Norsacce - Goretex

Charisme, placement singulier, texte. Trois qualités de plus en plus rare à trouver chez un seul rappeur dans ce foutu rap jeu de clone de la drill. Si le rappeur de la 667 (oui, encore eux) n'apparait pas comme le membre le plus exposé de la secte, son nouvel album sorti il y a quelques jours devrait lui permettre de mettre un peu plus de respect sur son nom.

JuL - C'est ça la vie

Deux mois et demi après la sortie de son dernier disque solo, le J a débarqué par surprise la semaine dernière avec le sixième volume de ses Albums Gratuits. Une fois n’est pas coutume, le format est resserré (à peine sept titres) mais le schéma reste le même : au milieu de morceaux qu’on n’écoutera plus jamais se cachent quelques belles chansons, remplies de mélodies imparables et d’une touchante maladresse. « On veut me couper les ailes/Frérot c’est ça la vie. »

7 Jaws feat. Vald - Jusqu'à la fin

Bon dieu qu’elle est loin l’époque de Xeu. Lorsque le 2 février 2018, Vald se délestait de son écriture complexe pour revenir avec un projet bête et méchant, le rap game tremblait. 3 ans plus tard, les choses ont bien changé: entre mélodies bancales et punchlines peu inspirées, les interprétations vides de Vald et 7 Jaws sont laborieusement compensées par un joli clip. On n'a pas peur de le dire : est-ce que c'était mieux avant ?

Guy2Bezbar - D.C.B

Si la puissance de la drill d’Outre-Manche continue de nous faire de l’oeil, la drill française continue de tâtonner et de nous frustrer. A notre grand dam, Gazo, un des espoirs du genre, vient de lâcher un très passable Drill FR et ce n’est pas Guy2Bezbar qui va venir rattraper le coup avec ce D.C.B. Il ne suffit pas de claquer de grosse instru pour faire un bon titre, c’est ce que semble oublier pas mal d’aficionados de ce courant. La drill est-elle en train de creuser son propre tombeau ? Réponse dans quelques temps...