QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #34

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #34

par Yoofat  |   le 22-10-2020
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Espiiem - RARE 

Sa nouvelle casquette d'entrepreneur bien cachée sous son indécrottable casquette Noble, Espiiem prouve en deux minutes et douze secondes qu'il n'a rien perdu de sa vigueur ni de son inspiration après cinq longues années d'absence derrière un micro. Putain ce que c'est bon de l'entendre à nouveau.

Laskiiz x Mercenaire x Kima x Jozii - Kill Bill 

On ne va pas bouder notre plaisir d’entendre rapper en créole tant cette langue se fait rare sur la scène rap. Bien que cela relève davantage du voeu pieux qu'autre chose, on serait preneurs de recroiser plus souvent cette drill infusée au rhum. « Ici t’es aux Antilles, pas à Paris ».

Mini & Noma - Cactus Feat Kpri

R.A.S. : sur le bouncy "Cactus", les bougs du RTT Clan (soit les mêmes que dans Lyonzon) sont toujours aussi carrés dans leurs affaires. On en place une pour le pas de danse de Kpri à 2 minutes et 11 secondes. La mixtape du groupe est prévue pour la mi-octobre, on a hâte.

Sally - TOUR ROULE 

De sa voix exagérément aiguë, Sally dresse le portrait de sa bipolarité sur "TOUT ROULE", premier extrait aussi troublant que saisissant d'un premier album très attendu. C'est quand même plus sympa d'avoir un morceau qui en parle plutôt qu'une photo toute flinguée du Wyoming, non ?

Kekra - Manu mili

Après le coup de fatigue Freebase 4, Kekra ressort sa tenue de professeur fou sur ce "Manu Mili" qui va droit au but, et prouve qu'il n'y a guère mieux que quelques notes de flûte de pan pour transformer un beat trap bateau en bombe H.

Médine - FC Grand Médine 

Après un titre bien faiblard avec Hatik, Médine revient botter des culs avec ce "FC Grand Médine" et son empilement de punchlines. On espère un album dans cette veine bien énervée, et ce malgré le feat annoncé avec Bigflo et Oli.

Hunter - Dessine 

Parce qu'on ne sait jamais vraiment quand on réécoutera un son de Nekfeu, possiblement en train de méditer sur sa nouvelle rupture dans un temple tibétain, on vous propose de prendre votre mal en patience avec Hunter, son rejeton le plus sérieux à ce jour. Références à l'univers manga, peines de coeur, fast flows un peu gênants, tout y est ! Soyons bons joueurs et notons également l'agréable application que met ce jeune rappeur dans son écriture.

Butter Bullets - Hardcore 

Malgré une production quatre étoiles, on a connu Sidisid et Dela plus inspirés que sur cette reprise ouin ouin du "Hardcore" d'Ideal J, à l'ère des extrêmes et du coronavirus. La preuve : le titre est interprété avec la vigueur d'un élève de CM2 en train de réciter du Prévert.

Gazo x Hamza - Drill FR 5

Après un Drill FR 4 bien crapuleux avec Freeze Corleone aka le Voldemort du moment, Gazo revient avec un Hamza qui continue de grailler allègrement ses coreligionnaires au featuring.

Jewell Usain - Usain Bolt 

Sur "Bruce Lee", Jewel Usain prouve au moins trois choses : que techniquement il est l'un des MCs les plus tranchants de sa génération, qu'il est un de ceux qui se sapent le mieux, mais également qu'il est celui qui a le stagiaire le plus drôle.