QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #31

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #31

par Bastien  |   le 21-05-2020
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

13 Block - BOÎTE 6 40 KIL

Depuis le banger « Fuck le 17 » le 13 Blo Gang occupe une place importante dans ce rap jeu, et disons-le, c’est amplement mérité. Avec « Boîte 6 40 Kil » les Sevranais n’ont toujours pas pris le wagon du rap-zumba-skyrock et continuent de bicraver leurs ambiances sombres pour notre plus grand bonheur. LA BECTANCE.

RCKNSQT - VOCAB

De la production d’une mièvrerie abyssale aux textes que même les amateurs du “vrai rap français” ne pourront pas défendre en passant par le changement de pseudonyme qui cache mal les envies de jeunisme ou une garde-robe qui a envoyé Christina Cordula aux soins intensifs, absolument rien ne va dans ce nouveau clip de Rockin' Squat. Le nouveau point Godwin du hip-hop.

COP OSLM- Abracadabra

Depuis Starflam ou Mini Raf, les terres liégeoises possèdent une vraie tradition d'artistes rap qui peinent à percer. C’était sans compter sur la clique de COP OSLM qui vient détailler sa peuf, façon Koba La Droixhe. La magie est obscure, pesante, efficace. Abracadra.

Yassine Stein - 2021

Si l’ombre de Lomepal plane inévitablement sur le rap du rookie Yassine Stein, cela n’a rien d’étonnant : il fut son backeur officiel. Pourtant, Yassin Stein n’a rien d'un ersatz, et il déploie avec élégance un univers bien à lui, notamment à la faveur de passages rappés en arabe. On lui souhaite désormais de passer de l'ombre à la lumière.

JuL - Fait d'Or

Vu sa productivité folle qui oblige à séparer le bon grain de l'ivraie en permanence, on a intégré le fait que le meilleur album de JuL sera le best of qu'il nous sortira le jour où il raccrochera les gants - quand l'OM sera à nouveau champion, vers 2043. Sur ce disque, on sait déjà qu'on y trouvera "Fait d'or", sa prod aussi bancale qu'efficace et ses punchlines revanchardes. Un titre calé bien entre "C'est pas des LOL" et "Je Pilote", sur le CD3. On a déjà hâte.

Absolem - Time

Après avoir vogué au fil de plusieurs projets, Absolem arrive avec un nouvel EP, le très maîtrisé Toxcity. Entre une élocution rythmée, des vibes de crooner des ruelles, une trap délirante ou un boom bap corrosif, le MC fait le grand écart. On n’a pas trop l’time, mais juste assez pour ce titre.

Bushi - Obito

Sur fond de sonorités japonaises et d'images de la Confluence lyonnaise, Bushi poursuit son irrésistible ascension en dehors de feu-Saturn Citizen. On l'annonçait déjà l'an passé comme un gros nom à venir du rap francophone, et on espère qu'il aura autant de succès qu'il parle de sa teub.

So Maness - Mistral

"So Maness" et son sample de Steve Aoki est le plaisir coupable qu'on a pas vu arriver. Loin de vouloir jouer la carte Bézu tout au long d'un disque (Gambi s'en chargera volontiers), Soso Maness clippe l'intro de son "Mistral" à paraître début juin, histoire de rappeler que le produit fini ressemblera plutôt aux confessions d'un gangster triste sur le divan de sa psy qu'à une soirée mousse dans un camping d'Ardèche.

SDM - A l'Affut

Quand on entre dans la team 92i, c’est comme un mariage: pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare. SDM, nouveau poulain de l'effectif 92i, vient donc s’ajouter à cette liste de futurs-ex du Duc de Boulogne. La racaillerie n’est jamais finie.

Zuukou Mayzie - Qui-Gon Jinn

Après un confinement à se palucher la base de donnée de Conspiracy Watch, la ligue des ombres n'en finit plus d'enchainer les titres. Pour fêter la sortie de Temporada, son nouveau projet, Zuukou Mayzie convoque Freeze Corleone pour un morceau à la gloire du jedi le plus classe de l'Empire. Force à eux.