QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #26

QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #26

par Aurélien  |   le 21-10-2019
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Bilal Hassani - Monarchie Absolue (feat. Alkpote)

Quand Alkpote se fatigue de voir le CSA peser sur ses revenus SACEM, il se grime en Bruce Willis et donne la réplique à Bilal Hassani le temps d'une zumba jamais loin d'être gênante. Deux millions de vues au compteur plus tard, on essaie encore de comprendre à quel moment ça a merdé pour l'empereur.

Alpha Wann - Pistolet Rose 2

Parce que ça ne lui suffisait pas d'être le rappeur préféré de ton rappeur préféré, Alpha Wann a décrété qu'une minute trente de musique suffirait à justifier la suite de son premier Pistolet Rose. Et vu la taule qu'il met à la concurrence en si peu de temps, il a bien raison.

Gambi - Popopop

Quelqu'un s'est décidé à nourrir Heuss l'enfoiré après minuit. Résultat : le rap commence à être infesté de petits Gremlins comme Gambi qui essaient tous d'avoir leur "Khapta" à eux. Et le pire c'est que ça marche.

Sameer Ahmad - C.A.B

Avec une caméra, trois bouts de ficelles, et une prod de Pumashan, Sameer Ahmad nous pond un western parfaitement calibré pour accompagner ton chanvre indien. Son Apaches est toujours très haut dans nos cœurs.

Vald - Freestyle Booska Vald

Tandis que notre rédaction se déchire pour arrêter un avis sur Ce monde est cruel, Vald fait le tour des médias rap avec des freestyles qui, eux, mettent à peu près tout le monde d'accord. C'est toujours ça de pris.

Lefa - Mauvais

Qu'on aime ou non Lefa, un constat s'impose : il s'est constitué une belle panoplie de tubes, aussi efficace que ce qu'il pondait avec ses potes de la Sexion d'Assaut. Mais ce qu'on retiendra de "Mauvais", c'est surtout ce clip assez classe, et bien supérieur à tout ce qu'il a mis en boîte avec ses anciens collègues de la Sexion d'Assaut.

Roi Heenok - 38 Special (feat. Freeze Corleone)

Internet a gagné : le Roi Heenok est désormais un rappeur crédible et il aura prochainement droit à un nouvel album avec des featurings bien bankables. Premier extrait avec un Freeze Corleone qui ne force pas son talent, mais surtout avec un beat qui parvient à mettre Roi Heenok hors-jeu tout au long de son couplet. Ou l'inverse, on ne sait trop dire.

DTF - Veni Qui

Le tandem d'Ivry sur Seine souffrira toujours de la concurrence et de l'affiliation à un autre tandem à trois lettres venu des Tarterets. Mais avec "Veni Qui", DTF démontre au moins qu'ils ont suffisamment bien bossé leur formule pour être désormais crédibles aux yeux des programmateurs radio.

Ikaz Boi - Soliterrien (feat. Damso)

Damso arrête les albums. De toute façon, il est déjà beaucoup trop occupé à niquer des mères sur les disques des autres.

Retro X - TEC-9

Tu sais ce que c'est qu'un crime parfait ? C'est quand tu enquilles projet de qualité sur projet de qualité, que tu finis par être le seul rappeur français playlisté par Frank Ocean, et que malgré ça tu tournes tes clips capuché devant des vitrines de magasins de sportswear.