QLF : que la francophonie. L'observatoire du rap (en) français, #1

par Jeff  |  le 05-04-2017

À intervalles très réguliers (on espère toutes les 2 ou 3 semaines), GMD va vous servir le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 clips, 10 phrases pour résumer le bail. 

Cheu-B - 95

Séparé de son XVBarbar et loin de son 17ème arrondissement, Cheu-B a le spleen devant ses mangas. Alors, pour sécher ses larmes, il s'enfonce sous la neige et, l'espace d'un morceau, il se métamorphose en popstar wavy.

Kekra - 9 Milli

Pendant que Drake s'offre les services de Moodymann et Black Coffee, Kekra se laisse submerger par un rythme 2-step urgent et fiévreux. Grems se frotte les mains : deepkho is definitely not dead.

Jok'Air - Squale (feat. Chich)

Des Nike qui dépassent d'une Mercedes, un sample de guitare de D'Angelo distordu, de grosses respirations R&B et un shout out à Daphné Burki. Plus de doutes : la MZ n'est plus, et Jok'Air a enfin l'espace pour promener sa nonchalance et son flow chanté façon Bone Thugs N Harmony.

Alkpote - Triceratops

Quand DJ Weedim calme les BPM, les dalles s'allument sous les pas du caméléon Jarod qui envoie un refrain électrique, et Alkpote offre un nouveau couplet qui reluit comme de l'huile de chanvre à la lumière des néons.

Alonzo & MHD - Feux d'artifice

Range ton Rapgenius : Alonzo s'allie à MHD et va faire rentrer, en 2017, la baile funk dans tous les bars à chicha de France et de Navarre.

Jul - Lacrizeotiek

Jul sans autotune, c'est comme l'équipe de France sans Karim Benzéma : à chaud, le vide semble immense. À froid, on se dit que c'est peut-être pas plus mal comme ça.

Caballero & JeanJass - On est haut

Caballero & JeanJass manquent cruellement de swag (pourtant c'est pas faute d'essayer), et leurs flows manquent cruellement de technique. Mais on va pas se mentir, ça fonctionne mieux qu'une punchline de Philippe Poutou sur BFM. Hier is da feestje.

Vald feat. Damso - Vitrine

Quand les Américains font du placement de produit, on voit des enceintes Beats by Dre. Quand les Français font du placement de produit, on voit les lolos d'une égérie Marc Dorcel. La France qu'on aime.

Sam's feat. Sofiane - PLS

Fianso continue de s'imposer en grand rénovateur du rap de rue des années 2000, parvenant même à faire briller le Bordelais Sam's, c'est dire. PLS, Pour la sauvagerie.

Le Dé - Momentum

Le Dé, c'est la tronche de Beck dans les 90's et l'attitude de Nekfeu quand il rappe pas pour ta cousine de 15 ans. Beckfeu.