Pukkelpop 2012: de bien jolis premiers noms

Pukkelpop 2012: de bien jolis premiers noms

par Jeff  |   le 27-03-2012

Ces deux dernières années, il faut bien le dire, on n'a pas manqué de légèrement railler l'affiche du Pukkelpop, qui ressemblait de plus en plus à un Rock Werchter bis avec quelques groupes indie au beau milieu de cette bouillie histoire de jeter un peu de poudre dans les yeux de ceux qui avaient connu l'âge d'or du festival limbourgeois.

Puis l'année dernière, le festival a vécu la catastrophe que l'on connaît et à l'époque, on s'était permis de penser que ce triste évènement allait pousser les organisateurs à la réflexion encore plus rapidement que prévu: "En 2013, Rock Werchter pourrait déménager vers l'ancienne base aérienne de Brustem (près de St Trond) sur un site de 120 hectares qui pourrait alors accueillir deux scènes supplémentaires. Et on imagine que pour peupler ces deux nouveaux podiums, c’est dans le type de groupes un peu pourris du slip peuplant aujourd’hui la Main Stage et le Marquee du Pukkelpop qu’irait piocher Herman Schueremans. Ce qui serait clairement une bonne chose pour le vieux Pukkelpopper qui repense à des affiches comme celle de 2006 où les Foo Fighters, Offspring, 30 Seconds to Mars et Duck Sauce d’aujourd’hui avaient pour noms Daft Punk, Radiohead, Belle & Sebastian ou My Morning Jacket."

Et bien on dirait qu'on a entendu nos prières du côté de Kiewit puisque les premiers noms de l'affiche 2012 sont ombés et franchement, il y a de quoi être rassurés. Niveau tête d'afiche, le Pukkelpop cuvée 2012 nous sort de son beau chapeau Björk, les Afghan Whigs, Wilco, les Foo Fighters, The Stone Roses, Feist, Bloc Party ou les Black Keys. Une liste à laquelle il convient d'ajouter de très bonnes choses comme Frank Ocean, The Tallest Man On Earth, Hot Chip, Laurent Garnier LBS, Modeselektor, The Horrors, tUnE-yArDs, Flying Lotus, Joy Orbison, Len Faki, Pangaea, Miike Snow, Benga en live, Stephen Malkmus, Husdon Mohawke, Two Door Cinema Club ou Carl Craig. Y'a bien quelques couillonades pour ados boutonneux comme la scie brostep Borgore, les neo-has been des Crookers ou les punk de pacotille de All Time Low, mais franchement, ces noms là se perdent un peu dans une affiche qui a déjà pas mal de gueule. Affaire à suivre de très près donc.

www.pukkelpop.be