Premier album en vue pour le Ezra Collective, vraie pépite de la scène jazz anglaise

Premier album en vue pour le Ezra Collective, vraie pépite de la scène jazz anglaise

par Jeff  |   le 13-02-2019

Malgré ses airs de bulle spéculative (#ukjazzisthenewrapbelge), on est sur la balle comme jaja quand il s'agit d'évoquer le renouveau d'une scène jazz anglaise qui n'aurait jamais imaginé tel emballement médiatique et populaire à la sortie de la compilation We Out There il y a pile un an.

Et parmi les groupes qu'on suit de très très près, il y a le Ezra Collective, véritable machine à groove qui amalgame jazz et afro-beat avec une générosité qui prend tout son sens en live. Après un titre avec Jorja Smith, le groupe au sein duquel on croise notamment le claviériste Joe Armon-Jones sort un nouveau single, "Quest For Coin", qui sert également à annoncer la sortie de l'album You Can't Steal My Joy le 26 avril. Un disque sur lequel, outre la sculpturale Jorja, on croisera également le gendre idéal du rap anglais Loyle Carner et la météorite afrojazz KOKOROKO.

Habité de cette force tranquille et de cette décontraction qui cachent mal une envie féroce d'en découdre, "Quest For Coin" est un excellent condensé de ce dont est capable un groupe dont on attend vraiment beaucoup. À eux d'être à la hauteur maintenant.