prairie, sur la route de l'apocalypse

par Jeff, le 14 mars 2018

La semaine dernière on vous parlait d'Orphan Swords, projet noise / techno / expé au sein duquel on croise notamment Pierre de Mûelenaere. Si on vous en parle, c'est parce que ce dernier est notamment en charge de l'excellente programmation électronique du Bozar (pour vous donner une idée, la semaine dernière l'endroit accueillait Emptyset et Yves De Mey), et qu'il mène ce beau travail à bien en compagnie de l'hyperactif Marc Jacobs. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu ce nom, sachez que l'on parle de l'ancien directeur artistique du Recyclart et de l'actuel programmateur du festival Deep In Woods.

Mais Marc Jacobs est également musicien, et à ce titre il gère prairie, entité à géométrie variable qui a sorti un premier album sur Shitkatapult en 2015 (Like A Pack Of Hounds) et tourné avec Apparat l'année suivante. Nous sommes en 2018 et le destin de Prairie est désormais lié à un autre label teuton Denovali. Niveau personnel, Marc Jacobs est désormais épaulé par le multi-instrumentiste Grégoire Fray (tête pensante de Thot), de la violoniste Catherine Graindorge, du versatile Frédéric Alstadt (go-to guy des musiques obliques à Bruxelles) et de la vidéaste / cinéaste Khristine Gillard. Sur papier, cela fait beaucoup de beau monde et potentiellement beaucoup de bonnes idées à amalgamer, mais il convient de préciser que dans l'intimité du studio, Prairie reste le bébé du seul Marc Jacobs.

Tandis que Like A Pack of Hounds était un titre tiré du Méridien de Sang de Cormac McCarthy, le premier extrait de After The Flash Flood, "Sisters", renvoie à un autre monument de l'écrivain américain, La route: entre poussées de drone, saillies noise et nappages ambient, "Sisters" met en musique ces lendemains d'apocalypse - et ici on ne parle pas de ta dernière mine à la Jägerbomb. Bref, si tu aimes les titres qui passent de la lumière la plus intense au noir le plus total en quelques secondes et que les cathédrales sonores échafaudées par des gens comme Ben Frost ou Tim Hecker te font rêver, tu devrais aimer prairie. 

After The Flash Flood sortira le 27 avril 2018.