Par les damné.e.s de la Terre, la belle compilation de Rocé qui rend hommage aux immigrés de France

Par les damné.e.s de la Terre, la belle compilation de Rocé qui rend hommage aux immigrés de France

par Aurélien  |   le 24-10-2018

Malgré vingt ans de carrière au compteur, Rocé n'a absolument rien perdu de son intransigeance - mais ça on le savait déjà. Ce qu'on savait moins, c'est que quand il n'est pas en train raconter des histoires pleines de bon sens et de conscience derrière un micro, il écoute beaucoup de disques.

La preuve, c'est qu'en bon digger (insoupçonné), le Parisien a compilé pour le label Hors Cadre 23 titres réunis dans une compilation baptisée Par les damné.e.s de la Terre. Vingt-trois titres de chanson française sous des formes très diverses et très variées (ça va du zouk le plus doux à la funk la plus crade) compilés avec la volonté ferme de "(re)donner la voix aux nouvelles générations qui évoluent en France avec une absence d’identification, un oubli de l’histoire de leurs parents dans le paysage politique et culturel qu’elles traversent en grandissant".

On imagine bien que sur le papier, cette compilation a de quoi faire flipper les allergique aux musiques conscientes. Et donc autant les rassurer tout de suite: on est ici plus proche qu'autre chose des albums de Catherine Ribeiro ou des premiers Brigitte Fontaine. Les sujets sont lourds (immigration, racisme) mais savent pourtant offrir quelques miettes d'espoir, comme en témoigne ce très beau titre de Manno Charlemagne présent sur la compilation.

Mais on n'en dit pas davantage: on en parlera plus longuement dans notre prochain In Dust We Trust. Sachez juste que l'initiative est extrêmement soignée, et que la compilation sera écoutable dès le 2 novembre prochain dans son intégralité. Pour la précommande par contre, c'est ici que ça se passe.