Pendant quelques heures encore, le back catalogue de Soulection sera gratuit

par Aurélien, le 18 mars 2015

Aujourd'hui, Soulection est générosité: pour célébrer le cap des 200.000 followers sur Soundcloud, le web-label de L.A. vient de mettre pour quelques heures seulement l'intégralité de son catalogue à la disposition du grand public. Une belle récompense, tant pour un label qui roule sa bosse depuis 2011 que pour ses followers désireux de compléter leur bibliothèque iTunes. Et bien sûr, une chance incroyable pour ceux qui voudraient se familiariser au son du label. D'ailleurs, si tu appartiens à cette dernière catégorie, on n'est pas chiens nous non plus: voici quelques pistes pour t'épargner de télécharger tout et n'importe quoi, histoire que tu aies en ta possession quelques incontournables du label.

Ta-Ku - 24.

Prélever le meilleur dans la riche discographie de l'Australien n'est pas une sinécure tant les bons projets sont légion. Mais 24, c'est sans nul doute le disque que tu auras le moins de mal à faire tourner en boucle: l'effort de tri traditionnellement présent dans ses beat-tapes est ici inexistant, les boucles sont magnifiques, et si l'influence de J Dilla est indéniable, Ta-Ku parvient à s'en émanciper avec brio. Le résultat? Rien à jeter, et même beaucoup trop à conserver, à l'instar de ce très beau titre qui lorgne sur du Flume pur jus - mais en mieux.

esta. - Paradise.

Câlin au premier abord, le producteur nous fait vite comprendre qu'il n'est pas là pour enfiler des perles. Si côté qualité de production esta. n'a rien a envier à ses collègues, c'est souvent son envie de panacher les tendances d'hier et d'aujourd'hui qui le rendent pertinent. Toujours désireux de ramener la trap dans la partie (le banger "El$ewhere") et toujours prêt à pimper les tubes du moment (le "Latch" de Disclosure), esta. aime les prises de risques et les synthés virevoltants. C'est sans doute ce qui rend son Paradise plus mémorable que n'importe quelle autre de ses sorties.

Mr Carmack - Vibes Vol 2.

Le beatmaker hyperactif a toujours privilégié la spontanéité, un peu à l'instar de Mr. Oizo - une constante chez ceux qui ont un Mr dans leur pseudo on dirait. Mr Carmack, c'est l'entertainer en chef de l'écurie Soulection: aucun set n'est pensé sans qu'un ou deux titres viennent éclater les tympans entre deux moments de calme. Le programme en dit long sur les qualités de sa discographie: du banger, du banger, du banger. Idéal pour les pompes et les tractions.

Jo Def - Steps.

Peu de producteurs de Soulection ont osé se frotter au footwork: il n'y a eu guère que le boss du label Jo Def pour le faire. Sage décision, car son Steps est un jalon important dans la discographie d'un label où les gens se concentrent un peu trop sur l'héritage musical de Detroit ou de Chicago. Pas question pour autant de passer pour le vilain petit canard la bande: quand il pousse les BPM à 160, c'est justement pour survitaminer du Slum Village ou quelques uns de ses beats préférés. Prise de risque élégante pour bande-son idéale de ton prochain go fast. On recommande chaudement, et on t'invite à écouter les mixes du bonhomme, eux aussi pas avares en trésors.