Oubliez Avengers, voici The Fifth Season, superprojet porté par Lafawndah

Oubliez Avengers, voici The Fifth Season, superprojet porté par Lafawndah

par Émile  |   le 29-06-2020

Parmi les crossovers, supergroupes et autres rassemblements improbables, on aurait pu vous citer celui-là sans jamais oser croire qu'il allait se réaliser un jour. A l'origine de cet incroyable projet se trouve Lafawndah, chanteuse et musicienne londonienne qui avait marqué la critique - sinon le public - pour son premier projet Ancestor Boy. A mi-chemin entre Charli XCX, Dean Blunt et pleins d'autres trucs qu'on adore, sa musique est lente, atmosphérique et exigeante.

Mais si on avait apprécié son projet, on est excité comme jamais à l'annonce du prochain. En septembre paraîtra donc The Fifth Season, et on a mille raisons de se jeter dessus. Déjà, c'est un travail sur l'incroyable série de romans de Nora Jemisin intitulée Les Livres de la Terre Fracturée. Cette trilogie de l'autrice de SF américaine est probablement une des plus grandes œuvres de l'histoire des littératures de l'imaginaire, étant la première trilogie à voir chacun de ses tomes récompensé du prix Hugo. On y suit Essun, une orogène à la recherche de sa fille dans un monde brisé par le climat et une humanité dans laquelle naissent des enfants capables de contrôler la terre.

On n'imagine même pas à quel point il y a de portes d'entrée pour une exploration musicale de cette œuvre. D'où la diversité des acteur et actrices qui vont participer au projet. Car Lafawndah n'y va pas seule, au contraire. On y retrouvera donc parmi d'autres le tromboniste star des Sons Of Kemet, Theon Cross, la batteuse de Tomaga, Valentina Magalletti, ainsi que...Lala &ce, présente pour un featuring pas encore en écoute.

Autant vous dire qu'on a très très hâte d'entendre ce que ça donne, et que vous allez ré-entendre parler du projet à la rentrée prochaine. Le premier extrait en écoute s'intitule "You, At The End", comme le chapitre du livre ouvrant la narration à la seconde personne. Et si vous voulez pousser l'exploration, on vous invite bien évidemment à lire l'incroyable épopée de Jemisin.