On commence la semaine avec le meilleur du rap US clippé de ces derniers jours

On commence la semaine avec le meilleur du rap US clippé de ces derniers jours

par Ruben  |   le 08-05-2017

En 2017, la productivité du hip-hop américain est telle qu'il est quasiment impossible pour la rédaction d'en couvrir l'intégralité. Cette semaine n'échappe pas à la règle et aura été particulièrement riche en nouveautés clippées.

En première ligne, c'est le sample de flute le plus populaire de ces dernières années qui, en cette semaine mouvementée, est passé par la case clip. Porté par une atmosphère chaotique et violente, Future balance les visuels embrasés de sa bombe "Mask Off" et invite même la dodue Amber Rose (pour rappel l'ex de Kanye West) pour une inévitable virée en voiture de luxe. Pour citer Yeezus himseld: " And I keep a bad bitch on the passenger side, all day, n*gga!

Cette semaine, J. Cole a également frappé fort avec la sortie sur Youtube du documentaire 4 Your Eyez Only qui illustre parfaitement les nombreuses frustrations sociales évoquées dans son dernier album. Extrait de ce documentaire, le clip de "Neighbors" montre l'intervention de forces spéciales dans le studio d'enregistrement du rappeur suspecté, par ses voisins, de cultiver de la marijuana. Filmé par une caméra de surveillance, l'action des force de l'ordre semble un poil excessive mais donne tout son sens aux paroles du titre.

Il ne se passe pas une semaine sans que Migos ne fassent parler d'eux. S'ils ne sont pas en train de filmer un clip de bisounours avec DJ Khaled et Justin Bieber ou participer activement à la désagréable résurrection de Sean Paul, les rappeurs d'Atlanta s'allient avec le trap god Gucci Mane pour le clip du crapuleux "Slippery", extrait de leur excellent Culture.

Fidèles à leur légendaire hyperactivité, Quavo, Offset et Takeoff ont balancé non pas un mais deux clips cette semaine. "11 Birds" est un hommage explicite au redoutable receveur des Falcons Julio Jones - celui-là même à qui Young Scooter et Future ont déjà rendu hommage par le passé.

Toujours étroitement lié au monde du sport, cette fois-ci c'est Joey Bada$$ qui a révélé les visuels pour sa nouvelle piste "Victory" qui, dans le cadre du Courtside Project, se positionne comme l'hymne officiel de la NBA en cette période de play-offs. De notre côté, on préfèrera consacrer notre énergie à la digestion de son dernier LP All-Amerikkkan Bada$$ qui, avec des titres comme "Land Of The Free", nous parle un poil plus qu'un clip sponsorisé par la marque de soda Mountain Dew.

Et alors que les beaux jours reviennent, la paire YG / DJ Mustard s'associe une fois de plus pour nous pondre le genre de banger qui va avoir son petit succès dans les meilleurs strip clubs d'Amérique. Avec son refrain plein de "pop it" et de "shake it", le titre se devait d'avoir un clip à la hauteur de ses paroles. C'est le cas.

Et pour boucler cette sélection haute en testostérone, que demander de plus qu'un bon banger des familles straight from NYC? Le nouveau titre d'A$AP Ferg (accompagné de la nouvelle bad bitch du double H Remy Ma) est intitulé "East Coast" et ne fait pas dans la dentelle avec ses punchlines saugrenues et un clip qui tend à rapeller les pitreries d'ODB et Busta Rhymes.