On commence la semaine avec le meilleur du rap US clippé de ces derniers jours (#2)

par Ruben, le 29 mai 2017

En 2017, la productivité du hip-hop américain est telle qu'il est quasiment impossible pour la rédaction d'en couvrir l'intégralité. Cette semaine n'échappe pas à la règle et aura été, une fois de plus, particulièrement riche en nouveautés clippées.

Et dans ce rap-jeu ultra nerveux, s'il y a bien une leçon que les poids lourds du game ont retenu c'est qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Ainsi, Gucci Mane qui pose son flow délicieusement débile sur une instru de Metro Boomin, le tout filmé au Magic City - la boite de strip-tease la plus réputée d'Atlanta - et voila comment on obtient un bon banger des familles sans trop forcer. Le clip de "Hurt Feelings" appuie la sortie de la dernière mixtape du Trap God, DropTopWop, disponible depuis jeudi dernier.

Il y a peu de temps, on vous parlait du collectif Brockhampton comme étant "une solution à l'inertie du hip-hop alternatif". Et bien cette semaine, les 8 MC's ont à nouveau attiré le regard de la rédaction avec les visuels de "Gold", extrait de leur nouveau projet Saturation prévu pour le mois prochain, qui se profile d'ores et déjà comme une des plus grosses claques alternatives de 2017.

Après 25 ans de carrière, Mary J. Blige est sans conteste un de ces dinosaures du R&B à la carapace indestructible. Son 13ème album solo étant sorti le mois dernier, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer le clip d'un des points culminants de Strenght Of A Woman, l'envoutant et égocentrique "Love Yourself" - pour la petite histoire, la version présente sur l'album comporte un couplet de Kanye West, qui a été remplacé par A$AP Rocky dans le clip.

Originaire du Pérou avant d'immigrer pour les States, Alejandro Salazar a.k.a. A.CHAL se positionne depuis l'été dernier - et la sortie de son album Welcome To GAZI - comme un mélange subtil entre Travis Scott, Post Malone et Rae Sremmurd. Et en vue de la sortie imminente de son nouveau projet On Gaz (qu'on suivra de très près), le péruvien nous balance cette semaine les visuels de "Matrix", évidemment futuristes, qui donnent de la couleur à un flow doucereux et une instru mielleuse.

L'une des révélations R&B de 2015 était sans conteste Bryson Tiller. Avec les hits "Don't" et "Exchange", le lover de Louisville a conquis les charts en même temps que les coeurs des demoiselles. Après plus d'un an et demi d'attente, la suite de son album à succès Trapsoul est arrivée cette semaine et s'intitule True To Self. Simultanément, le single "Somethin Tells Me" a été clippé et, dans les règles de l'art, Bryson Tiller y joue au photographe professionnel qui a pour désagréable mission d'immortaliser les portraits d'une douzaine de top models en bikini. 

Et le bouquet final du recap de cette semaine mouvementée comporte - littéralement - un feu d'artifice. A l'occasion des 2017 Billboard Awards, où il a raflé pas moins de 13 prix, Drake a interprété ce qui est probablement la meilleure piste de son autrement très décevant More Life, soit l'explosif "Gyalchester". Sans même parler de la chouette localisation (au milieu des fontaines du mythique Bellagio tout de même), on retiendra surtout l'impressionnant dispositif pyrotechnique déployé pour une prestation visuellement très réussie (mais finalement peu intéressante).