Oh Sees et King Gizzard : toujours plus haut, toujours plus fort

Oh Sees et King Gizzard : toujours plus haut, toujours plus fort

par Jeff  |   le 26-06-2019

Dans l'impitoyable bataille qui oppose les Oh Sees à King Gizzard & The Lizard Wizard pour le titre de meilleur groupe de garage psyché de ces 30 dernières années, difficile de savoir qui sortira réellement vainqueur - nous plus que probablement en réalité. En effet, tant les Américains que les Australiens sont depuis plusieurs années sur un rythme de production totalement démentiel, qui les voit enchaîner les albums de qualité supérieure avec une aisance tout bonnement écœurante. Faisons justement le point sur leur actualité caniculaire.

Alors que King Gizzard annonçait il y a quelques jours un nouvel album (le quinzième en même pas dix ans), la bande à John Dwyer ne se laisse pas faire et annonce elle aussi la sortie du successeur du furibard Smote Reverser. Mais ces deux-là ne sont pas faits du même bois que la concurrence, et chaque sortie apporte son lot de surprises : tandis que le disque du Roi Gésier sera influencé par la jeunesse d'un Stu Mackenzie qui ponçait alors les discographies de Slayer ou Kreator , celui des Oh Sees joue sur un tout autre tableau, celui d'un psychédélisme béat et un peu jazzy qui prend une bonne vingtaine de minutes pour atteindre sa cible.

Les Oh Sees seront le 01/09 au Bota (sold out) et le 05/09 au Bataclan. Quant à King Gizzard & The Lizard Wizard, on sera dans quelque chose d'un peu plus ambitieux, avec pas moins de deux AB pour Bruxelles (c'est complet le 8/10, pas le 9) et un Olympia sur Paris le 14/10 - grosse journée en prévision pour le mec qui devra accrocher les néons sur la façade de la mythique salle parisienne.