Nouvelle salve de noms pour les Eurocks 2017

par Hugo  |  le 13-03-2017

La région Grand Est de la France, côté gros festivals, on peut pas dire que ça soit Byzance. Loin de nous l'envie de faire injure à la qualité du travail des équipes du Cabaret vert, de l'Ososphère  ou du Chien à plumes, mais avouez-le, vous ne connaissiez pas la moitié de ces noms de festival avant de lire cette phrase.

À l'aube de leurs trente ans, c'est donc plutôt confortablement que les Eurockéennes de Belfort sont installées dans le paysage local, avec la barre des 100.000 entrées systématiquement franchie depuis cinq ans.

Avec un tel rendement, cette grand-messe franc-comtoise doit se sentir obligée, à l'instar de la plupart des festivals généralistes de cette taille, d'assurer ses arrières en laissant une place à des artistes plus mainstream, susceptibles de rameuter massivement le chaland. Dans ce registre, on constatera que les Eurocks ont su préserver leur dignité et ne sont jamais tombés dans la complaisance, ne vendant leur âme ni au diable ni à Johnny (coucou les Vieilles Charrues !), tout en maintenant Indochine (coucou le Main Square Festival!) à distance respectable de l'écosystème fragile du site naturel du Malsaucy. 

Avec une organisation dont les festivals parisiens feraient bien de s'inspirer, un cadre vraiment charmant et pas moins de quatre scènes (dont une posée sur un lac avec une plage de sable fin pour accueillir le public), on peut y trouver de quoi se sustenter. On se remémorera à ce titre avec une certaine nostalgie le souvenir d'un très bel après-midi de l'année dernière où s'étaient enchaînés Courtney Barnett, Action Bronson, Kurt Vile, Tame Impala, Mac Demaco et Anderson Paak.

En revenant sur la poignée de noms déjà présents au line-up et en ajoutant ceux annoncés aujourd'hui (SolangeEditors, Gojira), on constate qu'il devrait encore y en avoir à peu près pour tout le monde cette fois-ci : ta pré-pubère de nièce (Jain, DJ Snake, Royal Blood), ton petit frère et sa street cred douteuse (PNL, Gucci Mane), ton oncle Francis adepte d'air guitar (Iggy Pop, Dropkick Murphys) et puis peut-être toi, fidèle lecteur de Goûte Mes Disques (Arcade Fire, Savages, Moderat).

Comme en 2013, c'est sur quatre jours que les Eurockéennes de Belfort envahiront les terres franc-comtoises cette année, du 6 au 9 juillet. Pour connaître l'intégralité des artistes déjà annoncés, c'est par  et pour la programmation complète, c'est le 13 avril que ça se passera.