Mos Def rend hommage à Paris en musique

par Jeff, le 15 novembre 2015

Voilà, ça fait à peu près 36 heures que des images d'horreur nous impriment la rétine, 36 heures qu'on entend les mêmes mots qui nous foutent la trouille, nous bouleversent, nous glacent le sang, nous mettent en rage, nous désespèrent. 36 heures qu'on essaie de comprendre l'incompréhensible. De mettre des mots sur l'impensable.

Puis on se dit que c'est grâce à cette culture qu'on aime tant et qui a été si durement touchée que l'on peut faire une pause, chasser les idées noires, penser simplement à autre chose, à une époque où l'hyper-connectivité et l'information en continu sont autant une plaie qu'une bénédiction.

Alors histoire de relancer la machine, on opte pour une sorte de voie médiane en partageant avec vous ce titre écrit par Yasiin Bey aka Mos Def au lendemain des attentats de Paris. Un titre d'autant plus utile et salutaire qu'il est le fait d'un emcee converti à l'Islam et qui, forcément, ne se reconnaît pas dans la barbarie de monstres qui salissent toute une religion et une communauté.

"NO Colonial Fiction"  apparaîtra sur la prochaine mixtape de Yasiin Bey, The Human Being (My Favorite Band). Le titre est également accompagné d'une interview du Mighty Mos, d'une vingtaine de minutes, dans laquelle il revient sur les évènements du weekend. Une transcription de l'entretien est disponible ici.