Monde de merde, Dan Sartain est mort

Monde de merde, Dan Sartain est mort

par Eric  |   le 23-03-2021

La date et les circonstances exactes restent à ce jour floues mais qu’importe, la nouvelle est tombée et elle est triste : Dan Sartain est décédé ce week-end du 20 mars à l’âge de 39 ans. On ne parlait jamais assez de lui et on aurait bien évidemment adoré l’évoquer pour le nouvel album qu’il devait sortir cette année, Arise, Dan Sartain, Arise!, brisant enfin cinq années de silence depuis Century Plaza.

Plutôt prolifique depuis des débuts très DIY et lo-fi avec une dizaine d’albums en quinze ans, ce natif de Birmingham (Alabama) a touché autant au garage sixties qu’au punk et à la no-wave la plus binaire, mais c’est son songwriting à la fois hyper frais et habité qui a toujours fait la différence. On épinglera notamment – mais pas que –  l'excellent Join Dan Sartain (One Little Indian, 2006) produit par son ami John Reis (Rocket From The Crypt, Hot Snakes) qui lui permettra de tourner en compagnie de The White Stripes et de The Hives dans la foulée.

Histoire de saluer la mémoire d’un gaillard qui va clairement nous manquer dans une scène revival rock’n’roll qui manque un peu trop souvent d’honnêteté, il n’y a qu’une chose à faire : le (re)découvrir, avec notamment « You Can’t Go Home No More », dernier single paru en octobre dernier et qui ne présageait que du bon.