Michel Gondry a clippé un inédit des White Stripes, comme à la grande époque

par Jeff, le 12 septembre 2016

On ne va pas refaire la carrière de Michel Gondry, mais c'est un fait : avant de se faire un nom dans le 7ème Art, le Français régnait en maître (suivi de près par Spike Jonze et Chris Cunningham) sur le petit monde de la réalisation de clip vidéos - c'était l'époque où il y avait encore de la musique sur MTV.

Outre des clips mémorables pour Björk ("Hyperballad"), Daft Punk ("Around the World") ou IAM ("Le Mia"), le Français a également eu une collaboration très fructueuse avec les White Stripes, qui marchaient eux aussi sur l'eau à cette période des noughties. Pour la paire Jack White / Meg White, Gondry a ainsi clippé "Dead Leaves On The Dirty Ground", "Fell In Love With A Girl", "The Hardest Button To Button" et "The Denial Twist".

Et aujourd'hui, c'est un nouveau clip qu'il a offert au groupe, sans que celui-ci ne lui demande d'ailleurs. En effet, selon Jack White, cette vidéo pour "City Lights" (un inédit du groupe sorti cet été) débarque sans qu'il n'y ait eu de demande officielle ou de contact entre les parties. Quoiqu'il en soit, ça fait plaisir de voir Gondry pondre un clip qui n'a certainement pas l'originalité et la force de ses meilleures créations, mais qui colle parfaitement avec l'esprit de cette très touchante ballade.