Matthew Dear nous donne les clés de sa Black City

par Jeff, le 3 août 2010

Matthew Dear est décidément un artiste complet, un être curieux, un musicien passionnant et passionné et un homme d'affaires hors pair. Alors que son prochain album, Black City, annoncé pour le 17 août prochain, excite aussi bien la presse spécialisée que ses fans de la première heure, le patron de Ghostly International a annoncé la mise en vente à partir d'aujourd'hui d'un objet pour le moins curieux donnant accès au téléchargement en ligne de son nouvel album.

Matthew Dear - Black City Teaser from Ghostly International on Vimeo.

La chose, représentant un totem ou un obélisque noir, semble être l'emblème de la cité sombre dépeinte par le producteur texan dans son nouvel album. En proposant à la vente (comptez 125 $ tout de même) cette édition limitée à 100 unités, Ghostly International nous invite à reconsidérer notre relation à la musique à l'ère du numérique. Une relation consumériste et dématérialisée que semble rejeter Matthew Dear. Chaque totem a été réalisé à la main par Constantin et Laurene Boym, deux artistes new-yorkais ayant reçu le prix national américain 2009 pour la conception de produits design.

Matthew Dear - MDBC Totem from Ghostly International on Vimeo.

 

Coulés à la main, les obélisques numérotés servent de clés d'entrée à cette Black City bourrée de bonnes idées. Les propriétaires pourront alors se connecter sur www.matthewdear.com, écouter et télécharger l'album depuis n'importe quel ordinateur, et disposeront d'un code donnant accès à un titre exclusif. Et si cet objet ne vous intéresse pas, mais que vous voulez néanmoins savoir à quoi va ressembler Black City, sachez que l'album est en streaming pour quelques jours seulement via SoundCloud. Et qu'il est très bon.

Matthew Dear: Black City by factmag