Lil Yachty, nouvel OVNI du hip hop sudiste et BFF de Rick Rubin

Lil Yachty, nouvel OVNI du hip hop sudiste et BFF de Rick Rubin

par Ruben  |   le 08-05-2016

Dans Dragon Ball Z, quand le grand méchant Cell révèle toute sa puissance pour la première fois dans un combat contre le namek Piccolo, on apprend que le monstre (une création du maléfique Dr Gero) a été conçu à partir des cellules des meilleurs combattants de l'univers d'Akira Toriyama. Ainsi, les capacités de Sangoku, Végéta, Freezer, Trunks et Piccolo se retrouvent dans l'ADN d'une créature génétiquement formée pour niquer des mères à toute vitesse.

Dans le hip hop d'aujourd'hui, Lil Yachty dégage une aura similaire: son génome se compose d'un peu de Young Thug (le look), d'iLoveMakonnen (le flow), de Travis Scott (les beats), de Future (la voix autotunée), de Lil B (le côté perché complet), de Post Malone (la fraîcheur) et même de Kanye West (le carnet d'adresse - ouais le gars traine déjà avec Rick Rubin).

 

Est-il surprenant d'apprendre que le nouvel OVNI du rap US provient, une fois de plus, d'Atlanta? Pas vraiment. Berceau de la trap, la capitale de l'État de Géorgie donne depuis des années naissance aux plus gros phénomènes. D'Outkast à Young Thug, en passant par Gucci Mane, Future, Lil Jon et T.I., la longue et délicate relation d'ATL avec le rap restera à jamais ancrée dans l'histoire de la ville. Et la dernière icône en vue de cette scène proliférante se prénomme donc Lil Yachty.

A seulement 18 ans, Lil Yachty a déjà une mixtape à son actif (Lil Boat The Mixtape, en écoute intégrale ICI) ainsi qu'un single qui buzze depuis qu'il a été mis en avant dans un sketch viral. Avec ses 23 millions d'écoutes sur Soundcloud, "1Night" a logiquement eu droit à son heure de gloire clippée. Totalement pétés et soooo 2016, les visuels présentent un enchaînement incohérent et loufoque de memes célèbres et de pitreries dont raffole les internets (oui, il y a bien des chats). D'ailleurs, le concept semble marcher puisque le clip a été visionné presque 500.000 fois en quelques jours - autant vous dire que la fan base de Lil Yachty grossit à vue d'oeil.

Mais un peu de prudence quand même: car au niveau purement musical, le jeune MC semble encore trop puiser chez les concurrents et ne se démarque pas  (pour l'instant) par des sonorités innovantes mais plutôt par son délire totalement perché. L'effet d'un one hit wonder pouvant rapidement s'amenuiser, le jeune gars devra vite répondre présent pour donner une suite rafraichissante à la mixtape Lil Boat, sans quoi il risque d'être pulvérisé par un Super Kamehameha et de disparaître dans le néant. Heureusement, cette récente collaboration avec Quavo de Migos est typiquement le genre de truc qui nous aide à garder espoir.