Les Pipettes de retour en duo

par Jeff, le 22 mars 2010

Avec leur pop rétro en diable, les Pipettes avaient été l'une des toutes bonnes surprises de 2007. Malheureusement, depuis la sortie de We Are The Pipettes, le groupe anglais a complètement disparu de la circulation, ne donnant que rarement de bonnes nouvelles. En effet, si le fan du groupe n'a plus eu de son a se mettre sous la dent pendant trois ans, il a pu suivre de près le nombreux remaniements qu'a subi le groupe. Suite au départ de Rosay et Riotbecky, les deux fondatrices du groupes, il ne restait plus que Gwenno. Puis la belle blonde a engagé sa petite soeur Ani ainsi qu'une troisième Pipettes, qui n'est pas restée bien longtemps dans le groupe. En 2010, les Pipettes ne sont plus que deux, Gwenno et sa soeur, mais les producteurs du groupe n'ont eux pas changé.

Pourtant, à l'écoute du nouveau single du groupe, on a un peu de mal à retrouver la flamme des débuts, avec les belles coupes de cheveux et les robes à pois qui nous faisaient craquer. Il faut dire que le clip de « Our Love Was Saved By Spacemen » et sa production plus riche qu'à l'accoutumée à de quoi désarçonner. La preuve en images et en musique:

On aimerait ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais un deuxième single vient de faire son apparition sur la toile (« Stop The Music » qui sortira le 19 avril) et semble confirmer le virage mainstream d'un groupe qui se veut désormais en phase avec son époque. On n'ira pas jusqu'à dire que c'est de la merde (« Stop The Music » est même plutôt catchy), mais on ne peut s'empêcher de déjà regretter les délires rétro des Pipettes originelles qui faisaient d'elle un groupe clairement unique dans le paysage musical.

Mais attendons encore quelques semaines et la sortie de l'album Earth vs. The Pipettes pour nous faire un avis tranché et définitif sur la question...