Les coulisses du XEU de Vald racontées dans un fort chouette documentaire

Les coulisses du XEU de Vald racontées dans un fort chouette documentaire

par Bastien  |   le 07-02-2019

C’est sous le nom XEU le Doc que vient de paraître le documentaire retraçant la production du dernier album de Vald. On aurait pu aussi imaginer comme titre Comment j’ai pondu un des meilleurs albums de rap de 2018 dans un placard en claquettes, mais ça faisait un chouïa long.

Si on y apprend que Tunisiano est un cuisinier hors pair, on comprend surtout que V.A.L.D. est un monstre de travail. Bien entouré de ses producteurs (notamment Seezy), le rappeur aulnaisien enchaîne les prises, fignole la prod, travaille ses textes en mode trial and error, et revient à la charge jusqu’à aboutir à ce grand niquage de mères qu’est XEU.

Pas uniquement réservé aux fanatiques de Sully, Xeu Le Doc se regarde d’une traite grâce à un montage bien gaulé qui casse la linéarité des séquences retraçant le processus d’enregistrement. On se retrouve aussi avec ces mongoleries dont Vald est coutumier, des morceaux d’interview ou des déambulations nocturnes de toute cette fine équipe. Alors coupe Netflix pour ce soir, et va regarder le maître du turn up te donner des leçons de rap.

Au passage, un nouvel album est attendu courant 2019...