Le rock a de l'avenir : trois groupes à découvrir au festival Rock In Opposition

par Émile, le 2 mai 2019

Du 9 au 11 mai, la région lyonnaise accueillera le festival Rock In Opposition, organisé par la salle du Périscope, dont on vous détaillait un peu les ambitions récemment. Et comme d'habitude, surprise et efficacité sont au rendez-vous. Sans se perdre dans l'écueil d'un rock old school qui ne ferait que confirmer sa mise à mort, Rock In Opposition montre le chemin d'un genre qui revit plus que jamais à travers ses niches. Rock expérimental, minimaliste, avant-garde, de France, d'Europe et du monde entier : la prog est alléchante et on vous a sélectionné trois pépites.

Mange-Ferraille : le trio de Tours pratique une musique de la progression. Les légères transes concrètes finissent inévitablement en un mur de son noise, métallique, dans lequel l'expérimentation n'oublie rien de l'esprit rock. Leur dernier EP éponyme est un petit bijou de construction et d'originalité, et petit cadeau supplémentaire : ils partageront la scène avec PoiL, qui présentera son excellent dernier disque, Sus, dont on vous parlait ici.

Koenjihyakkei : le rock japonais dans toute sa splendeur. Bruitiste, énergique, brut mais profondément free jazz, Koenjihyakkei avait sorti en 2009 un magnifique album, Nivraym, qui remplissait toutes les caractéristiques – et au-delà – de ce que l'expérimentation et le rock progressif avaient mis en avant pendant des décennies. Ils reviennent avec un nouvel album, sorti l'an passé, qui réactualise ce format sans rien perdre de sa frénésie.

Present : ça, c'est la grosse surprise du festival. Present est un groupe belge monté en 1979 autour de Roger Trigaux (ancien membre d'Univers Zero), qui reprend la scène pour le festival et donnera au public l'occasion de mieux comprendre ce que les niches du rock ont à nous dire sur la durée. Plus proche d'Emerson, Lake & Palmer que de Pneu, le quatuor pratique une musique profonde et cérébrale, ancrée dans le jazz et la modernisation des musiques orchestrées.

Si vous êtes dans le coin, foncez, l'ambiance sera folle ; si vous êtes loin, plongez-vous dans la programmation complète, elle est passionnante.