Le Père Noel est (très probablement) un rockeur

par Côme, le 31 octobre 2015

Cela va peut-être te paraître incroyable mais les critiques musicales ne me rapportant pas un seul euro sur mon compte en banque, je suis actuellement étudiant. Par contre comme la compta c’est bien mais que la musique c’est mieux, je fais partie dans le cadre de mes études de l’organisation d’un festival à Lille appelé Le Père Noel est-il un rockeur ?

Depuis 21 ans, des étudiants de mon école se posent cette question, au demeurant fort intéressante, et y répondent sous la forme d’un événement solidaire, au principe simple : « Un jouet acheté = une place de concert = un enfant heureux », principe repris d’ailleurs par les organisateurs du Dour Festival avec Le Père Noel est un rockeur

Comment t’expliquer convenablement la conception d’un tel événement ? En gros contrairement à ce que j’aurais pu penser jusqu’à il y a peu, il ne suffit pas vraiment de trouver une salle et des artistes. Enfin c’est surtout qu’une fois les artistes bookés, ceux-ci exigent de manger (en plus de vivre de leur musique, tu te rends compte du scandale ?), et que quand ton budget total est inférieur au budget coke et videurs insupportables de n'importe quelle Concrete, tu te retrouves à démarcher des repas dans tous les restaurants de Lille (et à essuyer pas mal de refus).

Surtout que les artistes sont des gens comme les autres et tombent également malades, y compris le jour du festival, obligeant donc l'année dernière le pôle relations groupes à joindre des dizaines de personnes parfois inconnues pour trouver un remplaçant pour le soir même. Dans la liste des choses absolument nécessaires mais auxquelles on oublie souvent de penser, on peut aussi compter la réquisition de centaines de cintres pour créer un vestiaire pour la soirée électro, ou le déchargement et le stockage chez tous les membres de l’association d’une dizaine de palettes de jouets afin de permettre à plus de 5500 festivaliers de profiter des concerts. Enfin ni les tracts ni les affiches ne vont de leur plein gré rejoindre les mains des passants et les panneaux d'affichage.

Mais tu te doutes forcément que ces efforts ne sont rien face au résultat final, que j’ai bien évidemment hâte de découvrir, peu importe si je me retrouve à la sécu extérieure (j’annonce dans ce cas un compte-rendu extrêmement gonzo intitulé "j’ai assisté à un concert au travers d’une porte à moitié fermée"). Donc si tu souhaites faire une bonne action pour Noël et aider des enfants défavorisés en écoutant de la musique, avec au programme Kerri Chandler, BRNSThylacine ou encore Lomepal, ainsi qu'en en buvant des bières (plein, de préférence), je te donne rendez vous du 16 au 20 novembre, et tu peux prendre ta place ici.

Je te fais la bise rapidement car je dois aller emballer des jouets, t’es plutôt puzzle ou petites voitures ?