Le nouvel album de Pond se dévoile un peu plus

par Hugo  |  le 17-03-2017

À l'écoute des trois premiers singles de The Weather, qui sortira le 5 mai sur Marathon Artists, il apparaît de plus en plus évident que c'est pas sur ce coup-là que les Australiens de Pond mettront un terme à leur sempiternelles comparaisons avec Tame Impala.

Non content d'être l'anti-chambre, côté ressources humaines, du groupe de Kevin Parker, la troupe originaire de Perth a eu la riche idée de confier à ce dernier les manettes de son quatrième album. Libre à vous de teinter ou non cette phrase d'ironie. En attendant, on met au défi quiconque de remettre en question la redoutable efficacité de "Sweep Me Off My Feet", leur premier single présenté en octobre dernier.

Après un "30000 Megatons" qu'ils ont eu le temps de défendre sur la scène de feu Le Grand Journal le mois dernier, c'est "The Weather", le morceau-titre de l'album, qui a été dévoilé cet après-midi.

Exit les titres progressifs à rallonge, ce nouvel extrait semble confirmer le virage synth-pop pris par le groupe, avec une mélodie foutrement bien léchée côté production. Pour l'instant, le dénominateur commun entre ces extraits et les précédentes moutures du groupe relève surtout de leur reflets cosmiques, vaguement retro-futuristes, en écho au titre de leur précédent album Man It Feels Like Space Again. Nul doute que la voix singulière de Nick Allbrook, entité androgyne tout droit sortie de l'utérus de Tilda Swinton, pourra servir de liant pour les nostalgiques des albums précédents.

Pond sera de passage en Europe au printemps, avec des escales à Anvers le 29 mai, à Paris le lendemain et à Nîmes le 11 juin au très séduisant This Is Not A Love Song festival.