Le nouveau single des Queens of the Stone Age sera-t-il le "feel good hit of the summer"?

par Jeff  |  le 16-06-2017

Depuis l'immense Songs for the Deaf (en 2002 quand même), les Queens of the Stone Age ont réussi l'exploit de faire rentrer le stoner dans toutes les chaumières, mais surtout de devenir l'un des plus gros groupes de rock de la planète en enchaînant les albums qui, loin d'être mauvais, étaient finalement plutôt à classer dans la catégorie "average good".

N'empêche que pour annoncer son nouvel album Villains (sortie le 25/08 sur Matador), le groupe californien sort l'artillerie lourde et débarque avec "The Way You Used To Do", un premier single über-produit porté par un riff assez efficace dans son genre, qui rentre incroyablement vite dans la caboche et promet déjà pas mal d'airplay sur les ondes et les plateformes de streaming. En même temps, quand on sait que le groupe s'est notamment offert les conseils d'un certain Mark Ronson sur ce 7ème album studio, on comprend que les QOTSA visent l'efficacité en 2017. En tout cas, si dans la lettre on vise clairement le "feel good hit of the summer", dans l'esprit on est très loin des "Nicotine, valium, vicodin, marijuana, ecstasy and alcohol" de Rated R.

Si on a un peu critiqué la machine QOTSA plus haut, on a aussi l'honnêteté de dire que celle-ci est d'une efficacité totale en live. Ce qui veut dire que les places pour la tournée européenne du groupe qui passera par l'Accord Hotel Arena (le 7/11) et le Sportpaleis (le 16/11) vont se vendre comme des petits pains.