Le mois d'août résumé en 10 actus

par Jeff, le 1 septembre 2016

On commence par une bonne, voire une excellente nouvelle : quelques mois après avoir chialé comme des madeleines à l'annonce de la disparition du magazine Magic sur les réseaux sociaux, on va voir si les pleureuses à grosses lunettes de l'internet souffrent du syndrome Guignols de l'info (on hurle à la disparition d'un truc qu'on ne regardait plus depuis des années), ou si elles vont rendre un peu d'espoir à des repreneurs qui ont probablement dû tenir compte des très nombreuses marques de soutien des amateurs de belle pop et de folk tiré au cordeau pour être définitivement convaincu de mettre quelques billes dans une nouvelle version du titre. Magic RMP reviendra en kiosque en janvier 2017 et on compte sur vous pour qu'il ne se mange pas le mur six mois plus tard en raison de ventes catastrophiques.

Et le troll d’or de l’été 2016 est attribué au festival batave Beyond qui a créé le Berghenk, soit un Berghain miniature complètement bidon où la ‘door policy’ était encore plus stricte qu’à Berlin puisqu’ici, personne n’avait le droit d’entrer – même si on pouvait entendre un DJ jouer de la techno bien martiale derrière les (faux) murs de la structure. Génie.  

Actu clubbing, mais moins comique cette fois : alors que la Fabric était déjà soumise à des mesures de sécurité drastiques suite à divers incidents drug related (avec notamment l'obligation d'avoir des putain de chiens renifleurs à l'entrée), cela n'a pas empêché deux gamins de 18 ans d'oublier de se droguer de manière responsable - et donc de trouver la mort suite à des abus dans l'enceinte du club. Fermée depuis plusieurs semaines, la Fabric joue désormais son avenir au conseil d'Islington, qui va devoir décider si la licence du club est révoquée ou non. Déjà que la réputation mondiale du club et la pression des autorités avaient rendu l'expérience un brin aseptisée et chiante, on n'imagine même pas à quoi va ressembler une soirée à la Fabric si celle-ci devait d'aventure rouvrir avec une immense épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Surtout que dans un communiqué publié hier, le club semble déjà baisser son pantalon en s'engageant à faire tout le nécessaire (lisez, tout ce que lui imposera le conseil d'Islington) pour rester ouvert. Triste, à tout point de vue. À un point tel qu'on en arrive à se demander si la Fabric doit être vraiment sauvée...

L’été de Freddie Gibbs aura été encore plus pourri et épuisant que la météo en Belgique : deux mois après avoir été arrêté quelques minutes avant de monter sur la scène du Rex de Toulouse dans une sombre affaire de viol en Autriche (les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu en 2015), le emcee est désormais détenu en Autriche, où il a été formellement inculpé et attend un procès où il compte laver son honneur – oui, inutile de vous dire que Gangsta Gibbs nie avec véhémence toutes les accusations qui sont portées contre lui. Mais comme le disait si bien le commissaire Bialès :

La riche idée du mois, elle est pour la boîte de prod Caviar, qui s’est associée à la chaîne publique Canvas pour produire un documentaire sur le passeur de disques le plus respectable du plat pays (à défaut d’être le plus célèbre) : Lefto. Un documentaire intitulé In Transit et qui suit le bonhomme aux quatre coins du monde, où sa réputation de « best kept secret » devient de plus en plus compliquée à tenir. En même temps, quand tes meilleurs potes s’appellent Gilles Peterson, Flying Lotus ou The Gaslamp Killer, compliqué de rester en permanence dans l’ombre. En attendant une diffusion sur Canvas, le documentaire sera montré en avant-première au prochain festival du film de Gand.

Jimmy Fallon et tous ses petits copains des grands networks américains, en plus d’être régulièrement très comiques, sont de réels maîtres dans l’art d’avoir l’air de se marrer comme des sagouins tout au long d’une émission pour laquelle absolument toutes les blagues ont été écrites et répétées. Tout le contraire du Eric Andre Show sur [adult swim], qui vient d’entamer sa quatrième saison. Pour ce premier numéro, c’est T.I. qui essuyait les plâtres de la nouvelle saison d'une des émissions les plus WTF de la télé américaine. Pour faire simple, regarder ce truc, c’est gênant comme une interview du Raphaël Mezrahi de la grande époque, avec un peu d’irrévérence vulgaire à la Jackass et d’humour au 24ème degré dans l’écriture pour rendre le tout absolument gênant à regarder. Et pour le coup, y’a qu’à voir le tronche de T.I. quand un mec débarque le zob à l’air sur le plateau pour comprendre qu’ici, rien n’a été répété.

Vu qu’on a déjà vu plein de bonnes séries sur FX (au pif, Louie, Fargo, The Americans ou la géniale mais méconnue It’s Always Sunny in Philadelphia), vu qu’on aime beaucoup Donald Glover (aka Childish Gambino) et vu qu’il nous a déjà pas mal touché au petit écran (c’était dans l’inégale mais souvent poilante Community), on a forcément fort envie de voir Atlanta, la série semi-autobiographique qu’il a développée pour le network américain et qui arrivera à la rentrée. Le dernier trailer sorti en août ne nous en dit pas forcément trop, mais ça n’empêche pas notre niveau d’excitation de rester à son zénith.

Vu qu'on vous a quand même pas mal bassiné avec les deux premiers volumes des très bonnes mixtapes gratuites concoctées par un Paul Kalkbrenner désireux de nous faire comprendre qu'il est autre chose qu'un gentil poujadiste qui a mal tourné, on vous refile cette troisième et dernière itération de Back to the Future, toujours pleine de trucs assez bandants sortis entre 1990 et 1993 sur d'obscurs labels belges, néerlandais, allemands ou anglais.

La liste de musiciens à l'énorme visibilité qui contribuent régulièrement à la radio Beats1 est énorme. Et les 2 Many DJ's sont les derniers à avoir rejoint une liste qui comprend déjà des noms comme Drake, Jehnny Beth (Savages) ou DJ Khaled. Et pour leur première émission, les Dewaele ont fait les choses bien : une première heure pour nous rappeler que le travail qu'ils fournissent avec leur label DEEWEE est tout bonnement exceptionnel (surtout pour les amateurs de vieux synthés et de kosmische muzik) et une seconde pour régaler avec des edits exclusifs réalisés pour leurs sets avec James Murphy dans le cadre du projet Despacio.

Radio toujours : tandis que Pure FM essaie de se racheter une street cred avec une nouvelle émission consacrée à la scène indie (on attend de voir mais on n'y croit qu'à moitié), Radio Rectangle continue de mieux faire les choses sur le net, avec une rentrée synonyme de bonnes nouvelles, puisque la grille s'embellit de nouveaux contributeurs, parmi lesquels ce bon vieux Pompon qui reprend du service après s'être fait gentiment dégager du service public. C'est sur http://www.radiorectangle.be/ que ça se passe, avec toutes les félicitations de l'équipe à Benjamin Schoos aka Miam Monster Miam pour cette initiative qui fait plus que tenir la route - même si GMD n'y a malheureusement pas son émission hebdomadaire de 4 heures.