Le Magasin 4 est sauvé et c'est une putain de bonne nouvelle

Le Magasin 4 est sauvé et c'est une putain de bonne nouvelle

par Alex  |   le 04-07-2018

Tout cela sentait le roussi depuis quelques années mais les choses se sont rapidement accélérées en décembre 2017 lorsque le Magasin 4 a annoncé qu'il devrait plus que probablement fermer ses portes. Sous la menace d'une relocalisation, voire d'une fermeture définitive, suite aux projets régionaux de réaménagement du canal et à la destruction quasi certaine de leur hangar, la salle de concert bruxelloise se devait de trouver une solution moins précaire que son bail de location temporaire, sous peine de contribuer encore plus au marasme ambiant qui semble entourer la scène culturelle bruxelloise depuis quelques temps.

La situation semble finalement s'être décantée pour le meilleur, en atteste ce communiqué posté aujourd'hui sur la page Facebook du Magasin 4 et qui stipule que l'organisation occupera encore les lieux actuels jusqu'en décembre 2019 avant un déménagement provisoire dans les espaces du relais TIR (bâtiment logistique du Port de Bruxelles situé non loin de la salle) et une location jusqu'en 2023. Une fois le projet de Rénovation Urbaine terminé, un bâtiment sera mis à disposition de manière définitive par la Région bruxelloise pour que le Magasin 4 puisse y continuer ses activités. Ouf !

Véritable temple des musiques alternatives, le Magasin 4 propose chaque mois une programmation hétéroclite, le tout dans un esprit DIY, cher à nombreux de ses visiteurs. Initialement située au n°4 de la rue du Magasin et ce jusqu'en 2008, la salle d'une capacité de 150 à 200 personnes avait ensuite "déménagé" l'année suivante pour s'orienter vers un entrepôt, face au site de Tour & Taxis, pouvant contenir jusqu'à 500 personnes. Une seconde jeunesse pour ce lieu d'exception géré uniquement par des bénévoles et passionnés depuis plus de 20 ans.

Au delà de cette très bonne nouvelle pour le paysage culturel bruxellois, saluons aussi les efforts de la Région Bruxelloise, de la Ville de Bruxelles et du Port de Bruxelles pour trouver une solution durable. Mais aussi et surtout, rendons grâce à l'importante mobilisation et la parfaite communication dont ont fait preuve les équipes du M4 pour gérer avec sérénité ce délicat dossier. Longue vie à eux!