Le doute n'est plus possible : Drake est bien la putaclic du rap US

Le doute n'est plus possible : Drake est bien la putaclic du rap US

par Ruben  |   le 03-04-2020

Après avoir cassé internet plus tôt cette semaine en présentant son fils Adonis au monde entier – vous savez, celui qu’il a secrètement conçu avec une ex-porn star devenue peintre (Rosee Divine,les vrais savent), Aubrey Graham est déjà de retour dans nos timelines avec un nouveau single.

Confiné comme tout le monde, c’est logiquement son nouveau manoir à 100 millions dans les faubourgs de Toronto, qui a servi de décor au clip de « Toosie Slide ». Sans s’attarder sur la démonstration de luxe qu’il semble vouloir nous faire en mode MTV Cribs, on retiendra surtout la chorégraphie, simple et grand public, que le rappeur canadien exécute à plusieurs reprises.

L’appel du pied est plus qu’explicite : Drake veut reproduire le buzz de « In My Feelings », quand des milliers de crétins dansaient à côté de leur caisse tandis que celle-ci avançait au point mort. Avec « Toosie Slide », il faut admettre que sa stratégie est infaillible : en pleine période de confinement obligatoire, avec des milliards d'être humains qui se regardent le nombril à longueur de journée, le timing est juste parfait pour sortir un « TikTok anthem ».

Même si l’approche semble forcée, il ne fait aucun doute que Drake parviendra à ses fins. Comme d’habitude. N'empêche, le Canadien, que l’on regarde d’un mauvais œil depuis qu’il a goûté au succès planétaire avec « Hotline Bling », confirme plus que jamais son statut de putaclic de ce rap jeu, et ce n'est pas vraiment pour nous mettre en joie quand on sait les belles choses dont il est capable. Pourtant, dans sa récente interview pour RapRadar, Aubrey Graham racontait que le désormais légendaire diss track de Pusha T, qui l’avait pour rappel bien mis en PLS, l’avait ammené à prendre du recul pour réfléchir à la suite de sa carrière ; qu’il lui faudrait rebondir haut, avec un disque fort et des idées fraîches.

Honnêtement, si « Toosie Slide » est le fruit de cette remise en question, le nouvel album - qui sortira très probablement d’ici décembre - fait déjà peur. En attendant, au lieu de se tortiller le fion sur TikTok, nous on préfère plutôt se repasser en boucle l’incroyable « The Story Of Adidon ». Sorry, Aubrey.