L'album de Spillage Village se doit de sauver notre année de rap US

L'album de Spillage Village se doit de sauver notre année de rap US

par Aurélien  |   le 14-09-2020

Spillage Village, on ne vous en a encore jamais parlé et c'est une honte.

Mais le dans le fond, c'est peut-être aussi parce qu'on a pas eu besoin de le faire : leur "End of Daze" est probablement l'un des titres de rap qui a le plus profité du bouche-à-oreille ces derniers mois. Probablement parce que le ton de la piste s'inscrivait à merveille dans ce climat de fin du monde de cette première moitié 2020, déchirée entre pandémie mondiale et violences policières. Probablement aussi, parce que le tout est exécuté avec un sens du groove qu'on n'avait peut-être plus entendu depuis le OutKast de la période Aquemini - le genre de compliment qu'on ne lâche pas tous les quatre matins.

Qui sont Spillage Village ? Derrière cette bannière, on trouve notamment 6lack, Mereba, ou encore Hollywood JB, mais aussi (et surtout) J.I.D et EARTHGANG, les grosses vedettes de Dreamville qui après un Revenge Of The Dreamers III en grande pompe l'an passé, continuent d'enchaîner les collaborations et les sorties avec une consistance remarquable, et le sentiment que chaque nouvelle pierre à l'édifice vient asseoir la supériorité musicale et créative du collectif. Pour ne rien gâcher, il suffit de les entendre mélanger leurs flows et leurs voix pour comprendre combien leur complémentarité est remarquable.

Et on a eu une nouvelle preuve de l'efficacité du projet avec "Baptize", nouveau single accompagné d'un clip léché comme il faut où l'alchimie de toute cette fine équipe est encore au sommet, malgré un effet de surprise forcément moins important que sur le précédent single.

L'essentiel est ailleurs : ce nouveau clip vient précéder de quelques semaines la parution de l'album Spilligion, qui devrait relever le niveau d'une année rap US franchement pas des plus bandantes. Réponse le 25 septembre, avec probablement une chronique à la clé dans ces pages parce que c'est tout à fait le disque sur lequel on a envie de miser quelques billes.