L'album de Choolers Division, en intégralité et en exclusivité sur GMD

L'album de Choolers Division, en intégralité et en exclusivité sur GMD

par Émile  |   le 18-11-2019

Quand le hip-hop a pointé le bout de son nez dans les années 1980, on savait qu'il était voué à évoluer et à se transformer au contact des autres genres et des individus qui allaient le pratiquer, mais on n'aurait jamais pensé qu'il devienne une terre d'expression aussi large. Et si aujourd'hui, on emploie ce terme pour parler de 6ix9ine aussi bien que de Lomepal, c'est que le rap est devenu le genre extensif par excellence.

Le hip-hop de Choolers Division, lui, a été taillé dans une masse abrupte et inquiète. Le collectif pratique une musique sombre, soudée au dub, aux musiques industrielles et au grime, dont la violence se consume dans son étrangeté. C'est que le groupe possède une caractéristique peu banale dans le milieu de la musique. Les deux MC's, Kostia Botkine et Philippe Marien, qui font l'âme de cette musique, sont trisomiques. Et dans l'industrie culturelle, c'est assez rare pour être mentionné, d'autant plus que cela contribue à rendre leurs textes bruts et étonnants, et que leur travail de la diction, toujours partiellement audible, est la vraie proposition du groupe.

Mais le groupe n'a pas été fondé pour pointer du doigt le validisme dans l'industrie musicale. Et si on le mentionne, c'est uniquement pour comprendre ce qui rend leur son si particulier, et qui leur a permis d'enfin produire leur premier album. Parce que The Choolers Division, c'est avant tout une alchimie entre machines, rappeurs et instruments. Et cette alchimie se ressent sur scène.

Après avoir enflammé Dour ou les Eurockéennes lors de leur tournée de 2018, ils sont de retour cet automne, et seront le 29/11 à Charleroi, le 30/11 à Tournai, le 04/12 à Liège, puis iront faire le tour de la Suisse en passant par Neuchâtel le 14/12, Zurich le 16/12, Fribourg le 18/12, Genève le 19/12 et Délemont le 21/12. Pour la France, plusieurs dates sont prévues début 2020. Tout se trouve ici.

On est donc fier de vous présenter en exclusivité leur premier album, Choolers Division, qui sortira officiellement le 22/11 sur le label belge Black Basset Records, à qui l'on doit notamment des albums de La Jungle, Quadrupède ou Jean Jean.