La prochaine sortie Awesome Tapes From Africa entre kitsch, légende et bubblegum

La prochaine sortie Awesome Tapes From Africa entre kitsch, légende et bubblegum

par Jeff  |   le 16-03-2017

Tout n'est pas toujours réussi sur Awesome Tapes From Africa, mais il faut quand même bien reconnaître que la capacité de Brian Shimkovitz à déterrer des cassettes absolument badass et bandantes trouvées on ne sait vraiment où sur le continent africain est assez saisissante.

Ainsi, après nous avoir initié à des plaisirs aussi variés que l'insaisissable DJ ghanéen Katapila, le jazzman éthiopien Hailu Mergia ou le génial et improbable Ata Kak, le label californien annonce la sortie d'un LP du groupe sud-africain Umoja.

Totalement inconnu par chez nous, le groupe de "Om" Alec Khaoli a connu un énorme succès avec cette pop bubblegum et un peu kitsch, qu'on peut parfois rapprocher de certaines choses entendues sur le Graceland de Paul Simon - pour rappel enregistré en Afrique du Sud en plein apartheid.

Justement, c'est en réponse à cette politique de ségrégation racial qu'Umoja voulait répondre avec une musique vecteur d'unité ("umoja" signifie "unité" en swahili) et d'ondes positives. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si certains des titres présents sur 707 ont caracolé en tête des charts sud-africains à l'époque. On vous laisse découvrir un premier extrait du disque, qui sortira le 5 mai.