Jonas Åkerlund va réaliser un film sur Mayhem, avec Sky Ferreira et le petit frère de Macaulay Culkin dedans

Jonas Åkerlund va réaliser un film sur Mayhem, avec Sky Ferreira et le petit frère de Macaulay Culkin dedans

par Jeff  |   le 21-10-2016

Si vous êtes comme nous, vous venez d'apprendre l'existence d'un projet de film autour de Mayhem, ces pionniers norvégiens du black métal rentrés dans l'histoire du genre pour la qualité de leurs albums certes, mais aussi et surtout pour le léger différend qui a opposé le guitariste Øystein Aarseth (aka Euronymous) et Varg Vikernes (aka Count Grishnackh), anciennement dans le groupe puis parti former Burzum.

Une rancœur assez tenace puisque le différend s'est définitivement clôturé le jour où Vikernes a eu la grande idée de transformer le corps de son opposant en filet américain - 23 coups de couteau dont 16 dans le dos, 5 dans la nuque et 2 dans la tête. Pour le coup, on en oublierait presque qu'on parle d'un groupe dont le chanteur (affublé du doux sobriquet de Dead) s'était suicidé 3 ans plus tôt d'une bonne balle de fusil dans la tête. Et qu'Euronymous avait jugé utile d'immortaliser le tout avec son appareil photo - des clichés qui ont fini sur une pochette d'un bootleg du groupe.

Vu l'imagerie macabre et la mythologie qui ont toujours entouré le groupe (les églises brûlées, les têtes de moutons sur scène, les facepaints qui foutent la honte à n'importe quelle fête d'Halloween), on peut trouver assez logique que le cinéma s'intéresse au 'phénomène' et à cette légendaire bisbille entre Count Grishnackh et Euronymous. Après, on sait que les chances d'en faire un truc bourré de raccourcis, d'imprécisions et clichés sont très élevées, mais on ne va pas tirer de plans sur la comète pour le moment et commencer à économiser pour acheter quelques chargeurs d'AK-47, au cas où.

Surtout que le projet a été confié au Suédois Jonas Åkerlund (flanqué du scénariste Dennis Magnusson). Si le nom ne vous dit rien, sachez que le père Åkerlund n'est pas un inconnu dans le petit monde de la musique qui brasse des sommes conséquentes, puisqu'il a réalisé un bon paquet de clips qui ont par le passé imprimé nos rétines - l'impressionnante liste est ici, mais c'est le "Smack My Bitch Up" de Prodigy qui a vraiment lancé sa carrière. Et bien aidé le titre en question à devenir cultissime, au passage. 

Mais si clipper des titres de Beyoncé ou Madonna est une chose, parler d'une des pages les plus marquantes de l'histoire du black metal en est une autre. Heureusement pour le projet, Jonas Åkerlund peut se vanter d'avoir une bonne connaissance du sujet, puisqu'on parle du batteur originel de Bathory, une autre bande de joyeux drilles qui ont en leur temps violé quelques tympans et fait flipper quelques parents. 

Parmi les acteurs castés par Jonas Åkerlund pour jouer dans Lords of Chaos (c'est le titre du projet), on retrouve notamment Rory Culkin (frère de, croisé dans Signs et dans plein d'autres trucs que pas grand monde a vus) et le it girl / égérie hipster Sky Ferreira. Niveau financier, on peut compter sur Vice Films et la Twentieth Centyry Fox pour que le projet ait plus de swag que ce (pourtant magnifique) documentaire sur le black metal en Belgique. Ce qui pourrait être à la fois la force et la faiblesse du projet.