Jon Hassell est de retour après 9 ans d'absence

Jon Hassell est de retour après 9 ans d'absence

par Émile  |   le 06-04-2018

On évoque si souvent l'influence qu'ont eu les compositeurs minimalistes des années 60 et 70 sur les musiques actuelles qu'on oublie parfois que leurs créations sont toujours en cours. Il faut dire qu'à l'instar d'un Terry Riley, ces mythes de l'underground contemporain, souvent âgés, ont quasiment cessé de produire.

C'est ce qu'on pensait être le cas pour Jon Hassell. Trompettiste américain né en 1937, il avait fait partie de ce grand mouvement de révolution de la musique contemporaine et de la musique électronique dans les années 70. Passé par l'école de Stockhausen, Hassell est notamment connu pour ses collaborations avec Brian Eno sur ce qu'ils nommaient alors la "Fourth World Music", extraordinaire mélange de musiques mystiques, de musiques électroniques et de jazz. Après une carrière longue et prolixe, on pensait que sa retraite était advenue en 2009 avec Last Night The Moon Came Dropping Its Clothes In The Street. C'est pourtant tout le contraire.

Après 9 ans d'absence, Jon Hassell revient plus productif que jamais: son nouvel album, intitulé Listening To Pictures (Pentimento Volume 1), sortira en juin. Mieux encore, cet opus paraîtra sur son label, Ndeya. A 81 ans, Jon Hassell n'en a pas fini avec la musique, et le premier extrait de l'album, superbe superposition de cool jazz et d'ambient, nous rassure sur la qualité de ses projets à venir.