Italia 90 de retour pour botter des culs

Italia 90 de retour pour botter des culs

par Jeff  |   le 16-02-2021

Des groupes dont l'ascension, que l'on pensait inexorable, mais qui aura été coupée net par la pandémie, cela ne manque pas. Cet embouteillage au sortir de la crise est même l'une des choses que l'on craint le plus. Entre ceux qu'on voulait voir mais qu'on n'a pas pu voir et ceux qu'il faut maintenant absolument voir, on a un peu le sentiment que seul le don d'ubiquité nous épargnera la prise de tête permanente.

Et parmi ces artistes sur lesquels on avait misé gros et dont les plans de domination planétaire ont pris un peu de plomb dans l'aile, il y a Italia 90, formidable groupe de (post) punk londonien qui avait 2 EP's tout aussi formidables à son actif - nous avions d'ailleurs chroniqué le dernier de la série.

Si beaucoup de choses restent encore incertaines pour des groupes du calibre d'I90, qui plus est localisés dans un pays dont le gouvernement qui ne fait pas des artistes une priorité du monde post-Brexit, on se raccroche à ce que l'on sait, et qui nous réjouit tout particulièrement : la bande vient de sortir un nouveau titre, déjà disponible, et extrait d'un 7" exclusif qui sortira le 16 avril sur Brace Yourself Records.

Et fidèle à son habitude, le groupe ne donne pas dans la poésie abstraite ou les circonvolutions, mais traite plutôt de sujets d'une actualité brulante, en l'occurrence la politique prônée par Tony Blair au début des années 2000, quand il pensait qu'il existait une "troisième voie" entre social-démocratie et libéralisme, et dont les effets les plus pervers se sont certainement fait ressentir quand les Britanniques ont dû décider de rester ou non dans l'UE.