Invada Records va sortir la B.O. de A Beautiful Day composée par Jonny Greenwood

Invada Records va sortir la B.O. de A Beautiful Day composée par Jonny Greenwood

par Hugo  |   le 22-02-2018

Guitariste de Radiohead et multi-instrumentiste hors-pair, Jonny Greenwood est aussi et surtout un putain de compositeur de musique de films. S'il en est un qui l'a parfaitement compris, c'est bien Paul Thomas Anderson, qui en a fait son collaborateur attitré depuis onze ans et l'immense There Will be Blood. La récente nomination aux Oscars de l'Anglais dans la catégorie de la meilleure musique de film pour son travail sur Phantom Thread, sorti la semaine dernière en Europe, n'a fait que le confirmer.

En attendant la livraison imminente d'un gros dossier made in Goûte Mes Disques qui reviendra en profondeur sur l'étendue de sa carrière parallèle à Radiohead, on apprenait hier la parution le 9 mars prochain sur Invada Records (un label géré par Geoff Barrow de Portishead) de la bande originale de A Beautiful Day.  Ce vigilante movie de Lynne Ramsay sorti en novembre dernier portait à l'écran la lutte violente de Joaquin Phoenix avec un réseau de crypto-pédophiles aux mœurs pas piquées des hannetons. Loin de ses compositions de musique classique, ce score s'exprimait dans un registre plus électronique, implacable et malsain.

Aucun morceau n'est disponible pour l'instant, mais le trailer qui suit devrait susciter votre intérêt, et vous donner un aperçu de la patte de Greenwood sur cette œuvre. L'efficacité  de ses compositions confine à la virtuosité. C'est simple: elles parviendraient à tirer une larme au plus blasé d'entre vous sur n'importe quel support, du roman-photo de votre collègue comptable au Club Med d'Agadir, au biopic sur François Bayrou en passant par la vidéo de votre chien en train de se laper les glaouis.