Important Records nous embarque à la (re)découverte de Pauline Oliveros

Important Records nous embarque à la (re)découverte de Pauline Oliveros

par Émile  |   le 17-01-2020

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent pour rappeler à tout le monde que Pauline Oliveros est décidément malmenée dans nos mémoires. La compositrice et musicienne texane est considérée par beaucoup comme une pionnière des musiques expérimentales, électroniques ou du drone, et pourtant elle fait pâle figure au niveau de sa popularité, si on la compare à un John Cage ou même à un Luc Ferrari.

Et bien Important Records va nous donner l'occasion de nous rattraper en rééditant Deep Listening, le premier disque qu'elle avait produit en 1989 avec Stuart Dempster et Peter Ward (Panaiotis) et qui préfigurait le groupe qu'ils allaient former tous les trois par la suite : le Deep Listening Band. Produits d'une session improvisée, les neuf pistes seront accompagnées de quelques morceaux de leur album suivant, The ReadyMade Boomerang, ainsi que d'un poème lu par John Cage himself.

Cette réédition de Deep Listening sortira le 31 janvier, et on aura bien évidemment l'occasion de vous en parler dans notre premier numéro de In Dust We Trust de 2020.